Facebook teste l'identification faciale pour récupérer son compte

Ecrit par

Vous connaissez la galère que c'est de récupérer son compte Facebook quand il a été bloqué ? Et bien, rassurez-vous, ça pourrait bientôt être du passé : la firme de Mark Zuckerberg se penche actuellement sur l'identification faciale.

Vous êtes sûrement d'accord avec nous, les réseaux sociaux c'est génial...tant que ça marche ! Quand notre compte se retrouve bloqué et que l'on doit demander un SMS et un mail pour pouvoir se reconnecter à son profil, ça prend vite des allures de parcours du combattant. Heureusement, Facebook, qui vous permet désormais de de faire des dons en toute simplicité directement sur sa plateforme, tente aujourd'hui de vous faciliter la tâche. En effet, le réseau social souhaiterait aujourd'hui miser sur la biométrie et sur l'identification faciale pour valider la légitimité d'un utilisateur cherchant à remettre son compte en marche, après une problème d'usurpation, de bannissement ou encore après avoir perdu son mot de passe. C'est le chercheur Devesh Logendran qui a fait cette découverte, confirmée directement par Facebook, qui explique être en phase de test de cet outil de reconnaissance faciale.

h/t Devesh Logendran pic.twitter.com/demol4dKj1

— Matt Navarra ⭐️ (@MattNavarra) 29 septembre 2017

Selon les observations du chercheur, concrètement, Facebook demandera à l'utilisateur de scanner son visage avec l'appareil photo de son mobile ou de sa tablette, "le réseau social se chargeant ensuite de comparer ce cliché avec les photos publiées sur le compte de l'utilisateur", comme le révèle le site ZDNet.fr. En cas de concordance, la récupération sera alors autorisée. Hyper simple pour l'utilisateur, n'est-ce pas ? Et en cette période où le réseau social cumule les contraventions pour espionnage et collecte de data sans autorisation de la part de ses utilisateurs, la firme assure ses arrières : si l'outil est déployé, l'utilisateur devra donner son consentement en cochant une option autorisant la plateforme à fouiller dans les photos et les vidéos associées au compte. En parallèle de cela, découvrez-en plus sur le bouton Snooze lancé par Facebook pour mettre en veilleuse les posts de vos amis.

Source : The Next Web / ZDNet.fr / Facebook  - Crédit : CC0