Facebook teste la pub vidéo avec le son actionné par défaut

Les vidéos sur Facebook pourraient bien se retrouver transformées !
Ecrit par

Avec ou sans le son ? En matière de pub, vous préférez sûrement sans mais, dommage pour vous, Facebook teste avec ! Et ça pourrait tout changer sur le réseau social...

En matière de pub, la firme de Mark Zuckerberg sort clairement les griffes ces dernières semaines ! La rédac' de meltyStyle vous en parlait au début du mois d'août, Facebook entend aujourd'hui vous forcer à visionner ses pubs, même si vous utilisez des AdBlockers. Pour se rattraper, le réseau social a annoncé qu'il permettrait aux internautes de zapper ses publicités ciblées et de retirer certains sujets de leurs préférences publicitaires, pour leur donner l'impression de choisir les annonces commerciales qui les visent. Mais, forcément, ça n'a pas vraiment plu à AdBlock, qui a décidé de riposter encore plus fort contre Facebook, en trouvant rapidement la solution pour contourner ce manège. Après cet échec (temporaire, on n'en doute pas), le réseau social cherche d'autres solutions pour améliorer l'expérience pub qu'il peut proposer aux marques. Et la firme pourrait bien avoir trouvé : après avoir déployé l'autoplay, qui lance automatiquement les vidéos qui apparaissent sur votre fil d'actu, Facebook songerait à activer automatiquement le son de ces vidéos.

Facebook teste la pub vidéo avec le son actionné par défaut

C'est le site Adage qui a révélé que Facebook souhaitait que la publicité vidéo diffusée sur son support se lance avec le son activé par défaut, sans en dire plus pour le moment. La fonctionnalité est en phase de test pour le moment, et pourrait ne concerner que quelques formats et quelques annonceurs, pour éviter un caractère trop intrusif. Les vidéos avec le son activé par défaut ne deviendront donc pas la norme...en tout cas, normalement ! Comme l'explique le site Les Numériques, "naturellement, les membres concernés ont la possibilité de faire taire la réclame via un ajustement dans les paramètres, ou de réduire le volume directement dans le player actif. Mais on se doute que tout l'enjeu est là : les troupes de Mark Zuckerberg veulent savoir combien d'utilisateurs sont susceptibles de laisser le son — et si donc le jeu pourrait en valoir la chandelle". A première vue, c'est quand même assez mal barré pour ce test : selon une étude récente (signée Facebook d'ailleurs), 80 % des mobinautes réagissent négativement lorsqu'une vidéo publicitaire se permet de démarrer avec le son. Tu m'étonnes, vu les endroits où on se permet de regarder des vidéos...Mieux vaut qu'il n'y ait pas le son pour rester discret ! Pour ou contre l'activation du son par défaut sur les publicités vidéo ?

Crédit : facebook