Facebook : Un emoji Fleur s'invite dans les réactions, mais il sert à quoi ?

Ecrit par

Depuis quelques jours, une petite fleur violette s'est ajoutée aux emojis déjà existants en matière de réactions sur Facebook. Mais à quel moment doit-on (se) lancer des fleurs exactement ?

Des fleurs pour lutter contre les mauvaises nouvelles ? Alors que Facebook s'est pris deux décisions de justice dans la figure la semaine passée, dont une amende pour avoir menti au moment du rachat de WhatsApp, de nombreux utilisateurs ont pu remarquer ces derniers jours l'arrivée d'un nouvel emoji dans la liste des réactions disponibles pour liker un post, une photo, une vidéo ou encore un commentaire sur le réseau social de Mark Zuckerberg. Ce nouvel emoji en question, c'est une fleur violette, qui vient donc s'ajouter aux cinq autres icônes déjà existantes. Oui mais voilà, le gros problème, c'est qu'on ne sait pas trop comment se servir de ce nouvel outil d'expression disponible ! Si les emojis déjà existants sont plutôt clairs au niveau de leur signification (j'aime, j'adore, je pleure, je ris, je suis en colère), cette petite fleur signée Facebook, si mignonne soit-elle, ne nous aide pas franchement à comprendre comment s'en servir, si ce n'est pour flatter un peu ta copine ou ta mère !

Facebook : Un emoji Fleur s'invite dans les réactions, mais il sert à quoi ?

Et bien, en fait, c'est tout simple : quelques utilisateurs ont eu la surprise de voir apparaître le mot "merci" au moment où ils laissaient le curseur de leur souris sur l'icône fleur. Et le fait que ce nouvel emoji soit baptisé "thankful" par Facebook, qui pourrait bientôt mettre des notifications communes en place avec Instagram et Messenger, ça aurait aussi dû nous mettre la puce à l'oreille ! Vous l'aurez compris (ou peut-être pas), le nouveau bouton du réseau social est donc une nouvelle manière d'exprimer votre reconnaissance ou votre gratitude si quelqu'un vous laisse un joli message ou prend une photo canon de vous ! On sent déjà que ça va tout changer en matière de réponse sur les messages d'anniversaires et les commentaires sur les photos de profil, entre autres choses !