Facebook va vous forcer à visionner ses pubs...même si vous utilisez des AdBlockers

Ecrit par

Vous pensiez que votre AdBlocker vous protégeait de la publicité sur Facebook ? C'était peut-être le cas... Mais, désormais, le réseau social vous force à voir ses pubs, quoi qu'il arrive...

Bon, qu'on se le dise, Facebook, c'est du fun...mais pas que ! Il y a quelques heures, la rédac' de meltyStyle vous faisait savoir que, à l'occasion des JO, Facebook vous proposait d'utiliser des filtres façon Snapchat, grâce à l'application MSQRD rachetée par le géant des réseaux sociaux il y a quelques temps et qui permet d'essayer des masques et des stickers en réalité augmentée. Mais aujourd'hui, votre réseau social adoré pourrait bien venir vous contrarier un peu. Si vous êtes adepte d'AdBlocker et vous échappiez jusque-là à pas mal de publicités diffusées sur les réseaux sociaux dont Facebook, sachez que cette période est bientôt révolue : ce mardi 9 août, la plateforme a déclaré la guerre aux logiciels bloquant la publicité, en affirmant que, désormais, "ses publicités s’afficheront désormais même si ces derniers sont activés". Comment c'est possible ? Comme l'explique le site spécialisé TechCrunch, Facebook a modifié la façon dont les encarts publicitaires sont programmés, pour que les bloqueurs de publicité ne soient pas capables de les distinguer des autres types de contenu. Bam.

Facebook va vous forcer à visionner ses pubs...même si vous utilisez des AdBlockers

Autant dire que ça ne s'annonce pas très joyeux pour vous ! Sauf que, pour ne pas braquer ses utilisateurs, le réseau social a affirmé que, en contrepartie d'une acceptation de la publicité en ligne, il serait toujours plus facile de la contrôler et de la choisir. Hallelujah ! "Si vous ne voulez pas voir de publicité à propos de certains sujets comme les voyages ou les chats, vous pouvez retirer ces sujets de vos préférences publicitaires", explique ainsi Facebook dans un communiqué. Ce n'est pas vraiment une nouveauté, on vous en avait déjà parlé il y a quelques mois, Facebook vous permet désormais de zapper ses publicités ciblées. Concrètement, pour zapper ces pubs ciblées, l'internaute devra modifier ses préférences publicitaires dans les paramètres Facebook ou en tapant sur l’icône AdChoices à côté d’une annonce publicitaire pour passer en "opt-out" de la publicité sur la base d’intérêts. Pas trop compliqué, si ? C'est le prix à payer pour une publicité plus agréable...à défaut de ne pas avoir de pub du tout ! Que pensez-vous de cette nouvelle ?