Facebook vous suggère des sujets de conversation...en scrutant les actus de vos amis

Messenger cherche à innover en permanence.
Ecrit par

Bluffant ou flippant ? A chacun son opinion. Facebook veut vous faire parler avec vos proches. Si vous n'avez rien à leur dire, le réseau social se charge de trouver le sujet approprié...ou presque.

Décidément, l'appli de messagerie de Facebook s'est mis en tête de devenir LE service incontournable dans votre quotidien, et tout cela, sans vous bouffer trop de data internet grâce à un mode économiseur de données actuellement en test sur Messenger. Tout bon ! La rédac' de meltyStyle vous en a parlé, ces dernières semaines, l'appli a multiplié les innovations, vous permettant de tout faire, ou presque, directement sur la plateforme : payer des produits en tout genre en un clic, proposer des sondages à vos potes pour vous aider à organiser une sortie, un voyage ou un achat et, carrément, Facebook Messenger force désormais vos amis à vous rembourser leurs dettes. Autant dire que le service pourrait bien changer vos relations avec vos proches. Et, encore, vous n'avez pas tout vu ! La dernière nouveauté de Messenger, c'est que l'appli de messagerie va vous aider à garder le contact avec vos crush et relations importantes, en vous fournissant directement des sujets de conversation à lancer, en fonction de qui fait l'actu sur leur timeline. Et oui, plus besoin de vous renseigner directement sur la vie de vos potes pour leur donner l'impression que vous vous intéressez à eux, Facebook s'en charge pour vous !

Facebook vous suggère des sujets de conversation...en scrutant les actus de vos amis

Complètement fou mais vrai, un développeur d'Uber, Chris Messina a repéré une nouvelle fonctionnalité baptisée "sujets de conversation" (ou conversation topics, en VO), qui précise, sous le nom de chaque personne figurant dans votre répertoire Messenger, une information qui pourrait vous aider à lancer ou à entretenir la conversation : cela peut aller de la chanson qu'elle vient d'écouter à un lieu qu'elle vient de visiter, sans oublier les événements auxquels elle doit participer et les dernières pages likées. Pour l’instant en test sur un petit nombre d’utilisateurs selon le site Techcrunch, on se demande si la fonctionnalité s'étendra réellement. Car, clairement, si se voir suggérer des sujets de conversations pour garder le contact avec des proches, c'est plutôt cool, c'est aussi un peu inquiétant car on se rend compte à quel point Facebook sait tout de nos contacts...et sûrement de nous aussi. Pour ou contre le lancement de cette fonctionnalité ?

Crédit : Google Images, erenumerique