Fast Food : 2015 l'année de tous les défis ?

Ecrit par

L'année dernière a été plus que propice pour les restaurants dans le domaine du fast food. Oui, en 2014, la tendance du burger avait la frite. Mais alors, que nous réserve 2015 ?

Difficile d'être passé à côté des ouvertures en cascade de Burger King. En 9 mois à peine, l'enseigne du groupe Bertrand a lancé pas moins de 25 restaurants à travers l'Hexagone. Sous l'impulsion de plans de communication de génie et notamment de tweets de fans exposés sur les façades de restaurants, chaque ouverture a créé le buzz sur les réseaux sociaux. Un plan de communication qui joue sur les nerfs des clients les plus impatients. En 2015, BK va continuer ses ouvertures avec très prochainement une implantation à Neuilly-sur-Seine (Hauts-de-Seine). Si McDonald's a réussi à préserver sa place de leader du fast food en France, Aux Etats-unis la situation de la chaîne à l'arche dorée est toute autre. C'est pourquoi la marque a souhaité prendre soin de ses fans en instaurant des drive où le service s'effectue en moins de 60 secondes. Mais ce n'est pas le seul pays où le fast food ait rencontré des difficultés. Les scandales alimentaires se sont en effet multipliés l'an passé en Chine.

Fast Food : 2015 l'année de tous les défis ?

Il semblerait que McDo ait accidentellement servi de la viande avariée, provenant d'un fournisseur ne respectant pas certaines règles élémentaires d'hygiène. Heureusement, grâce à des offres toujours plus alléchantes de nouveaux menus et produits, en France le fast food conserve sa place de leader. Une place qui va lui être sévèrement disputée en 2015 par Burger King : Big Mac vx Whopper, le combat sera rude ! Quick mise de son côté sur un important plan de relance. En effet, ce dernier a décidé de lancer une toute nouvelle formule Quick. En perte de vitesse depuis plusieurs année, la chaîne se lance de nouveaux défis avec une charte graphique totalement revisitée, des restaurants redécorés et surtout de nouveaux burgers moins chers et plus gourmands. Quick ose également jouer la carte du sandwich premium avec son concept de "Burger Bar". Ce dernier devrait s'exporter dans plusieurs villes de France.

Fast Food : 2015 l'année de tous les défis ?
Fast Food : 2015 l'année de tous les défis ?

La chaîne Pizza Hut continuera-t-elle à jouer la carte de l'insolite ? En 2014, on a pu voir le lancement des pizzas à la croûte de chips Doritos, salée-sucrée et terre et mer de Pizza. A en croire la dernière campagne pub de la marque, Pizza Hut va surtout essayer de convaincre ses clients américains qu'elle maîtrise son sujet. A savoir : la pizza américaine à la croûte épaisse dans un pur esprit junk food. En embuscade se tient Domino's Pizza qui continue de nous étonner avec sa nouvelle application Ipad sur laquelle on peut customiser sa propre pizza ou encore ses nouvelles créations Montagnardes ! Attention, la marque s'avère être est un rival tenace pour 2015 ! Nous finirons avec KFC qui semble avoir multiplié les succès en 2014. Lemenu à 5euros de KFC a conquis les palais des fans de poulet pané et la chaîne ne cesse d'annoncer de nouvelles ouvertures. 2015 est donc plus que jamais l'année où transformer l'essai pour le fast food.