Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?

Un burger épicé
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A l'heure où Burger King présente son Angriest Whopper, nous profitons de cette occasion pour faire le point sur les offres pimentées des autres fast-food. Et si la nouvelle tendance du burger aujourd’hui ce n’était plus les pains de toutes les couleurs, mais bel et bien son degré d’épice ?

Top et flop : Chez le burger, la mode se démode rapidement !

Ces derniers mois, les chaînes fast-food ont cherché à se différencier en se "challengeant" autour d'un seul et même credo : Qui aura l'idée de burger la plus ahurissante ? Amorcée par le fameux burger noir Dark Vador de Quick il y a 4 ans , la surenchère a contaminé le monde entier avec l'arrivée de burgers violets, roses, verts et même gris. Résultat : les consommateurs ont été submergés de nouveautés ,certes. Mais rarement séduits par ces sandwichs peu appétissants et manquants d'originalité. Fortes de ce constat, les enseignes de fast-food ont alors diversifier leurs offres : boom de burgers au poulet, de maxi-burger ou de menus ultra-compétitifs (allant de 3$ à 5 $ pour des menus complets). Mais dans cette à la différenciation à tout prix, ne seraient-ce pas les préférences des consommateurs qui sont passées à la trappe ? Et à force de vouloir attirer l'attention, les géants du burgers n'auraient pas oublier de s’intéresser avant tout à leurs clients ? Nous verrons comment une tendance a réussi à être dégagée par certains d'entre eux et gagne aujourd'hui une place importante sur les cartes des menus.

Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?
Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?
Le tex-mex a le vent en poupe

Ces derniers temps, on constate la multiplication des kits de tacos et burritos à faire chez soi, l’expansion de fast-food mexicain tels que Chipotle ou encore l'omniprésence de spécialités tex-mex dans les restaurants. Le constat est sans appel : la cuisine mexicaine et ses épices n’ont jamais été aussi en vogue ! Et ces nouvelles amours ne sont pas (toutes) tombées dans l'oreille d'un sourd car de nombreuses chaînes se mettent à proposer leurs versions de Spicy burgers. C'est d'ailleurs Quick qui a ouvert le bal en France en 2013 avec son Very Hot Chicken. Son format proche de celui des sandwichs Subway, dévoilait une garniture aussi audacieuse que généreuse : double dose de fromage, sauce piquante et piments à profusion étaient de la partie !

Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?

Puis, Carl’s Jr. s’y ai mis. Plus connue pour ses spots pubs plus-sexistes-tu-meurs , la chaîne californienne a lancé son premier burger épicé, le ThickBurger El Diablo l'an dernier. S'il a rencontré un succès fulgurant aux Etats-Unis, et on suspecte la participation de de la top Sara Sampio en égérie y est pour quelques chose !

La publicité pour le Thickburger "El Diablo" de... par GQFrance
Quel avenir pour les épices dans nos fast-food ?

Plus récemment, Subway nous a surpris avec l’arrivée de son tout dernier sandwich Poulet Fajita. Disponible jusqu’au12 avril, il est la star de le sandwich du restaurant en ce moment. Et on comprend pourquoi : composé de de poivrons et piments verts accompagné de poulet au chili et paprika, il est tout simplement su-ccu-lent ! Une recette qui promet de vous envoyer directement à Mexico en une bouchée. Et en parlant de voyage, direction le Japon si vous voulez découvrir la toute dernière création de Burger King. Le géant du Whopper gâte ses fans nippons en leur proposant en édition limitée son tout nouveau Angriest Burger. Avec ses tranches de bacon, ses piments jalapeños, sa sauce “angry” et son bun rouge fourré à la sauce piquante, il faudra s'accrocher pour le finir entièrement. Mais pourquoi faut-il que ces restos ne testent jamais ces nouveautés en France ?

Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?
Fast-Food : Et si la tendance était aux Spicy burgers ?

On dirait que nous soyons abonnés à être exclus, nous autres habitant de l'hexagone. Oui, quand McDonald’s expérimente les différentes versions de son célèbre Spicy McChicken c'est l’Ile de la Réunion qui ont le privilège de tester les très pimentés McTeri Chicken, Hot’n’Spicy ou encore le Double Spicy burgers. Mais on peut toujours se consoler avec ce que l'on, car d’autres fast-food américains tels que In’n’Out ne semble pas prêts à se mettre à la page et préfèrent se la jouer “classique”. Idem pour Five Guys, dont l’arrivée en France n’est plus qu’une question de jours, qui ne propose quant à lui qu'une “hot sauce” dans les items disponibles à rajouter. Alors les Spicy burgers seront-ils une tendance durable dans l'univers du fast-food ? Il n'en tient qu'à vous de les tester et de vous en faire une idée. Et cela seulement si vous avez le cran de vous risquez à leurs saveurs muy caliente !

Crédit : KFC, Quick, Subway , quick, Youtube, hot chilli burger, Burger King