Fast Food, la domination des enseignes américaines dans le monde

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Les chaînes de Fast Food sont présentes dans de nombreux pays mais savez-vous quelles sont les enseignes américaines les mieux implantées dans le monde ? La réponse apportée par The Economist risque de vous surprendre.

Alors que la plupart des fast food connaissent des difficultés dans le monde entier, The Economist s'intéresse à l'implantation des grandes enseignes américaines de fast food à travers le monde avec une carte interactive. Vous pensiez que la chaîne la plus implantée aux Etats-Unis était Mcdonald's ? Détrompez-vous, contre toute attente il s'agit de Subway. Plébiscitée par les américains, elle est considérée comme une des enseignes de fast food les plus diététiques. La possibilité de composer intégralement son sandwich ou sa salade à partir d'un large choix d'ingrédients frais est la raison principale de sa réputation saine. De plus, la prise de mesures en faveur de la qualité nutritionnelle de ses produits comme la réduction de 45% de la teneur en sel n'a fait qu'améliorer sa côte de popularité auprès de ses clients dans le monde entier. McDonald's de son côté, est très implantée en Europe à l'exception du Royaume-Uni et de la Grèce, mais aussi en Amérique du Sud notamment en Argentine. L'enseigne en perte de vitesse aux Etats-Unis essaie par tous moyens de booster ses ventes à coup de grandes campagnes marketing. Menus, packaging, vidéos publicitaires, nouveaux services, tout est bon pour redorer l'image du leader du fast food.

Fast Food, la domination des enseignes américaines dans le monde

En perte de vitesse en Chine, KFC domine cependant l'Asie et l'Afrique du Sud. Avec ses spécialités gourmandes au poulet, la chaîne a su se faire une place dans la culture asiatique et les habitudes alimentaires de certaines populations comme au Japon où les nippons fêtent traditionnellement Noël au KFC. La chaîne a augmenté de 59% le nombre de ses restaurants en Chine, dépassant même les Etats-Unis. Mais la grande surprise est du côté de Starbucks apparaissant comme la chaîne américaine la plus timide... A part la Corée du Sud, le leader du café n'est pas l'enseigne américaine la plus implantée dans le monde même si elle comptabilise près de 16 700 établissements sur 6 continents. Après les burgers, les spécialités au poulet et le café qu'en est-il des chaînes de pizza ? Pizza Hut n'est en position dominante qu'en Arabie Saoudite et au Maroc. Spécialiste de l'originalité et des pizzas aux saveurs atypiques, l'enseigne n'a pas réussi à dépasser ses concurrents en terme de points de vente. Le grand absent de ce graphique des fast food américains, réalisé par The Economist est bien sûr Burger King, devenu depuis peu une société privée canadienne après le rachat de Tim Hortons.

Crédit : McDonald's France Fb