Fast Food : Trop peu de menus enfant sains ?

Burger
Ecrit par

Les fast-foods font des efforts en proposant de plus en plus d’aliments sains mais cela n’est pas suffisant. D'après une étude américaine, les résultats sont très contrastés. meltyFood vous en dit plus.

Les fast food proposent de plus en plus de menus sains mais il reste encore beaucoup d’efforts à faire. Le Rudd Center de Yale aux Etats-Unis expose les efforts de ces restaurants dans un rapport du 5 novembre. Ce rapport souligne également les faiblesses sur le plan diététique. Les analystes ont observé les offres faites aux enfants et aux adolescents et ont passé au peigne fin les aliments proposés et les combinaisons possibles. Un résultat est positif : onze restaurants sur douze offrent des accompagnements sains aux enfants, selon les critères fédéraux. Autrement dit des quartiers de pommes, des bananes, des coupes de fruits et de la compote de pommes en dessert mais aussi des haricots verts, du maïs ou de la salade avec le burger. Les 3 /4 des restaurants proposent des boissons saines comme de l’eau, du jus de fruits ou du lait non aromatisé. Toujours dans un souci de santé, les autorités sanitaires américaines tentent de bannir certaines huiles des produits industriels et des fast food.

Une mention spéciale est donnée à McDonald’s car la chaîne a réduit ses portions de frites et propose maintenant de la pomme pour chaque menu. Subway, Burger King et Taco Bell s'en sortent également plutôt bien car ils respectent les réglementations en termes de calories, de graisses saturées et de sel. Les conclusions positives s’arrêtent là. On compte seulement 3% des plats respectant les "Fact Food Facts 2013", les critères de l’Etat américain. On trouve une plus grande variété de menus mais la proportion des repas sains est restée basse. Sur 5 427 plats possibles pour les enfants, 33 respectent les recommandations de l’Institut de Médecine. La situation est plus positive chez les adolescents car 25% des options possibles sont qualifiées de saines. Quand on sait qu'un américain sur trois est obèse, on comprend l'implication de l'Etat américain.

Crédit : uk


3 commentaires
  • Au moins il y a un peu de progrès
  • Aussi les enfants sont tellement difficile, pour leurs proposer des plats sains qu'ils aiment c'est mission impossible. 95% des enfants préfère boire un soda plutot que de l'eau, 70% préfère une viande lourde style hamburger, nuggets plutot qu'un morceau de viande simple style steak haché ou un petit filet de poulet. en ce qui concernes les accompagnements en revanche c'est plus varié même si la plupars des enfants préfère les frites. Puis il y a aussi la sauce ketchup que les enfants adorent, ne l'oublions pas ! On parle de 'menu enfant' et non de plat pour enfant, un menu contient plus de chose qu'un plats, il y a souvent la boisson et un dessert avec. Si les menus enfants sont jugé non sains la première cause ce sont les goûts des enfants.
  • c'est vrai