Faut-il passer à Windows 8 ?

Ecrit par

Windows 8 et sa déclinaison tablette j'ai nommée Windows RT sont désormais sortis. Associés à la Microsoft Surface et à Windows Phone 8, il s'agit d'un véritable virage dans l'histoire de la compagnie. Faut-il prendre aussi ce virage Windows 8 ?

Windows 8 fait prendre à Microsoft et à son système historique un virage sans précédent, hormis peut-être le passage de MS-DOS à Windows, offrant au fur et à mesure des versions une interface graphique aux utilisateurs. Une évolution cruciale dans l'évolution de la micro informatique. Aujourd'hui, 26 octobre 2012, Microsoft amorce sa contribution a une nouvelle évolution historique de la micro informatique : la mobilité. Windows 8 se positionne comme un système hybride. En reprenant l'interface métro qui a été améliorée de Windows Phone 7 à Windows Phone 8 et en supprimant le menu Démarrer qui était à la même place depuis des décennies (de mémoire, Windows 3.1 affichait déjà ce menu), Microsoft fait un grand pas en avant dans la micro informatique mobile. Considérant désormais les tablettes comme des PC mobiles, et peu à peu les smartphone tant la reprise du Système mobile est évidente au cœur de Windows 8.

Un changement radical

Microsoft prend soin de ne pas supprimer la partie bureau avec gestionnaire de fichiers et icônes pour ne pas totalement désorienter les utilisateurs de PC, toujours fervents adeptes du clavier et de la souris. Le positionnement tout aussi hybride de la tablette Microsoft Surface montre d'autant plus ce désir du géant de Redmond de passer dans l'air de la mobilité sans pour autant renier son passé. Il n'en reste pas moins que ce virage démontre clairement que Microsoft a compris qu'il fallait absolument suivre ce tournant important qu'est l'arrivée progressive de la micro informatique mobile. Et pour faire au mieux, Microsoft montre avec Windows 8 / Windows RT, que les appareils mobiles sont désormais à considérer comme de véritables PC. Et avec l'interface Metro, la firme répond à la problématique d'une ergonomie adaptée à la manipulation tactile.

Faut-il passer à Windows 8 ?
Passer à Windows 8

Passer à Windows 8 c'est accepter de prendre ce virage important au côté de Microsoft. C'est faire un pas vers le futur du PC et de la micro informatique. Et si ce changement peut avoir, comme de nombreux changements, des côté perturbants qui nécessiteront un temps d'adaptation, il ne faut pas pour autant le bouder. Passer à Windows 8 comporte de nombreux avantages. Il y a tout d'abord la fameuse interface Metro. Cette interface reprise de l'excellent système Windows Phone 7 en passe d'évoluer vers Windows Phone 8 permet tout bonnement une fois configurée selon son utilisation d'accéder à tous les services que l'on utilise le plus souvent en un seul clic. Un gain considérable en efficacité qui s'ajoute à la possibilité d'accéder à un "App Store" depuis tous ces appareils ainsi qu'à partager ses contenus entre eux grâce au cloud computing totalement intégré à Windows 8 ainsi qu'à la prochaine version de Microsoft Office.

Windows 8 c'est aussi un système d'exploitation pensé pour tourner sous des configurations modestes (1Go de RAM, processeur 1GHz en configuration minimale). Il faut aussi noter que le passage à Windows 8 Professionnel peut se faire pour moins de 30€ jusqu'au premier janvier 2013 pour toute mise à jour d'une machine Windows 7, Vista ou XP SP3. Une offre qui donne envie de plonger avec Microsoft dans l'ère de la Mobilité. Une ère qui verra très bientôt tous les appareils mobiles fonctionner avec des OS aussi performant que ceux des PC. Un ère où Windows sera peut-être le même, sur PC, tablette, smartphone et aussi pourquoi pas sur TV, console, et même sur votre réfrigérateur… Toutes ces raison qui nous font penser, sur meltyStyle, qu'il est finalement logique d'adopter Windows 8. Alors, pensez-vous être prêts à prendre le chemin de la mobilité ? Pensez-vous être prêts à passer à Windows 8 ?

Crédit : microsoft

4 commentaires
  • super !!
  • J'ai Windows 8 et ça donne l'impression que l'ordinateur se transforme en telephone avec les applications etc.. J'aime
  • Au vu du titre de l'article je m'attendais à une réelle critique plutôt qu'un éloge limite publicitaire de ce nouveau Windows 8.
  • pas mal