FC Barcelone : La prolongation de Qatar Airways, un fiasco pour le maillot catalan ?

Ecrit par

On attendait un nouveau sponsor sur le maillot officiel du FC Barcelone pour la saison 2016/2017. Finalement, le club catalan a prolongé son contrat de sponsoring avec Qatar Airways. Mais en revanche, ça sent bon le fiasco commercial.

On l'attendait, le FC Barcelone l'a enfin officialisé. Le sponsor du maillot des Blaugrana pour la saison 2016/2017 n'est autre que Qatar Airways, dont le contrat avec le Barça a été prolongé d'un an. Mais là où le bât blesse c'est que les dirigeants du FC Barcelone voulaient trouver un autre sponsor. En janvier 2015 déjà, Josep Maria Bartomeu avait assuré que le club était "obligé" de se désolidariser du Qatar. "Nous sommes sensibles à ce qu’il se passe au Qatar, ça a changé depuis quatre années. Désormais, il y a des aspects sociaux et politiques qui n’étaient pas présents lorsque nous avons signé ensemble", avait affirmé le président du Barça pour se justifier à l'époque. Mais après moult négociations avec notamment Pepsico et Amazon, le FC Barcelone a donc renouvelé son contrat de sponsoring avec le Qatar Airways. Mais comble de l'histoire, ce contrat ne rapportera pas 65 millions d'euros par an au Barça comme l'espérait Bartomeu.

FC Barcelone : La prolongation de Qatar Airways, un fiasco pour le maillot catalan ?

Le nouveau contrat avec Qatar Airways est sur une seule saison, avec les mêmes conditions financières qu'auparavant. Autrement dit, le club de Neymar Jr touchera 35 millions d'euros pour afficher le logo de la compagnie aérienne de Doha sur son maillot en 2016/2017. Ce qui veut aussi dire que le FCB a été incapable de dénicher un sponsor qui rapporte gros ! Il faut dire que les dirigeants du club catalan rêvaient de concurrencer Manchester United qui a signé un juteux contrat avec le constructeur automobile Chevrolet (on parle de 65/70 millions d'euros). Aujourd'hui, on peut conclure que le Barça a décidé de ronger son frein en attendant sans doute l'an prochain pour trouver un sponsor plus lucratif. D'ici là, ne soyez pas étonnés de voir le FCB publier une annonce sur Le Bon Coin du style : Grand club de football européen recherche sponsor au plus vite. LOL