Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1

Ecrit par

Le Festival de Cannes 2015 bat son plein. Première étape pour Nicolas Khamsopha, la (re)découverte de la Croisette afin de se plonger dans le grand bain, en allant à la rencontre des producteurs. Objectif : faire connaître son court-métrage Jeanne, avant éventuellement de vendre celui-ci. Parcours du combattant ou promenade de santé ?

Le Festival de Cannes 2015 se déroule à quelques kilomètres de notre lieu de villégiature. Pour l’ensemble de l’équipe, il s’agissait jusqu’à présent d’un événement lointain, réservé à une élite du cinéma. Aujourd’hui, nous y sommes grâce au statut du Festival de Cannes, considéré comme le plus prestigieux de la planète, qui ouvre donc ses portes à ceux n’ayant pas encore percé dans ce monde, où un certain nombre de patronymes reviennent à intervalles réguliers dans des productions à plusieurs millions d’euros. Cela est tout à l’intérêt de Nicolas Khamsopha et de son équipe, désireuse de gagner en notoriété. Avant de vous faire découvrir notre première journée sur la Croisette, n’oubliez pas de regarder l’épisode 0 de notre série sur le Festival de Cannes, consacrée au jeune réalisateur, si cela n’a pas déjà été fait.

Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1
T'es pas Cannes du tout ?

Arrivés devant le Palais des Festivals, nous constatons, une fois noyés dans la foule, que l’apparence jouera un rôle primordial, encore plus qu'escompté. Le dress-code du Festival de Cannes 2015, qui accueille aussi des films tournés à l'iPhone 4s, pourrait être résumé en un seul mot : l’élégance comme uniforme. Nous avons misé sur des classiques : chemise blanche associée à un jean bleu/gris et des chaussures pointues ou le combo plus décontracté polo-chino et sneakers. Le nombre de gardes du corps et de policiers témoigne de l’importance de l’événement. Avec le soleil au rendez-vous, dans ce cadre somptueux, l’idée de flâner nous vient assez vite. Pas de temps à perdre cependant, puisque du travail nous attend.

Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1 - photo
Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1 - photo

Après avoir récupéré les accréditations, il est temps pour Nicolas Khamsopha et Paul Contargyris, qui porte cette fois-ci la casquette d’assistant réalisateur, d’aller à la rencontre des producteurs dans le but de vendre Jeanne, afin que le court-métrage puisse être diffusé au plus grand nombre. Malheureusement, peu d’entre eux sont présents ou peuvent réellement les recevoir, ayant ici à Cannes un emplacement temporaire où ils ne disposent pas de toutes leurs affaires. Malgré tout, des contacts sont pris avec 3 boîtes de production, ceux-ci ayant débouché sur un rendez-vous à venir prochainement. Tout comme un autre événement, qui permettra cette fois-ci à toute la team de se montrer : une soirée à la villa Schwepps. What do you expect ?

Crédit : Cannes, Sophie Palmier