Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1

A la rencontre de Nicolas Khamsopha
Ecrit par

Le Festival de Cannes 2015 bat son plein. Première étape pour Nicolas Khamsopha, la (re)découverte de la Croisette afin de se plonger dans le grand bain, en allant à la rencontre des producteurs. Objectif : faire connaître son court-métrage Jeanne, avant éventuellement de vendre celui-ci. Parcours du combattant ou promenade de santé ?

Le Festival de Cannes 2015 se déroule à quelques kilomètres de notre lieu de villégiature. Pour l’ensemble de l’équipe, il s’agissait jusqu’à présent d’un événement lointain, réservé à une élite du cinéma. Aujourd’hui, nous y sommes grâce au statut du Festival de Cannes, considéré comme le plus prestigieux de la planète, qui ouvre donc ses portes à ceux n’ayant pas encore percé dans ce monde, où un certain nombre de patronymes reviennent à intervalles réguliers dans des productions à plusieurs millions d’euros. Cela est tout à l’intérêt de Nicolas Khamsopha et de son équipe, désireuse de gagner en notoriété. Avant de vous faire découvrir notre première journée sur la Croisette, n’oubliez pas de regarder l’épisode 0 de notre série sur le Festival de Cannes, consacrée au jeune réalisateur, si cela n’a pas déjà été fait.

Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1
T'es pas Cannes du tout ?

Arrivés devant le Palais des Festivals, nous constatons, une fois noyés dans la foule, que l’apparence jouera un rôle primordial, encore plus qu'escompté. Le dress-code du Festival de Cannes 2015, qui accueille aussi des films tournés à l'iPhone 4s, pourrait être résumé en un seul mot : l’élégance comme uniforme. Nous avons misé sur des classiques : chemise blanche associée à un jean bleu/gris et des chaussures pointues ou le combo plus décontracté polo-chino et sneakers. Le nombre de gardes du corps et de policiers témoigne de l’importance de l’événement. Avec le soleil au rendez-vous, dans ce cadre somptueux, l’idée de flâner nous vient assez vite. Pas de temps à perdre cependant, puisque du travail nous attend.

Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1 - photo
Festival de Cannes 2015 : Vendre son court-métrage – Episode 1 - photo

Après avoir récupéré les accréditations, il est temps pour Nicolas Khamsopha et Paul Contargyris, qui porte cette fois-ci la casquette d’assistant réalisateur, d’aller à la rencontre des producteurs dans le but de vendre Jeanne, afin que le court-métrage puisse être diffusé au plus grand nombre. Malheureusement, peu d’entre eux sont présents ou peuvent réellement les recevoir, ayant ici à Cannes un emplacement temporaire où ils ne disposent pas de toutes leurs affaires. Malgré tout, des contacts sont pris avec 3 boîtes de production, ceux-ci ayant débouché sur un rendez-vous à venir prochainement. Tout comme un autre événement, qui permettra cette fois-ci à toute la team de se montrer : une soirée à la villa Schwepps. What do you expect ?

Crédit : Cannes, Nicolas Khamsopha, Nicolas Khamsopha instagram, Sophie Palmier