Festival de Cannes 2015 : Un film tourné à l'iPhone 4s (vidéo)

Ecrit par

Dans l'ombre des films les plus attendus du Festival de Cannes 2015, un court-métrage est présenté dans une catégorie un peu spéciale. Et pour cause, il a été entièrement tourné grâce à l'iPhone 4s.

Comme chaque année, le Festival de Cannes accueille pendant dix jours son lot de stars, de grands réalisateurs et d'amateurs de cinéma. Mais se joint également à la fête le court-métrage "Departure", présenté sur la Croisette après plusieurs années de réalisation. Un film un peu particulier puisqu'il n'a été réalisé qu'en utilisant un iPhone 4s (le tournage a débuté en 2012). Rien de vraiment obsolète cependant, puisque - comme ses trois prédécesseurs - l'iPhone 6 embarque toujours un appareil photo de 8 mégapixels qui enregistre de la vidéo en 1920 x 1080 pixels (Full HD). En plus d'immortaliser son road trip dans le sud ouest américain à l'aide d'un iPhone 6, il est donc également possible de faire du cinéma.

Depuis trois ans, le tournage s'est déroulé dans trois pays différents (France, États-Unis, Biélorussie) avec aux manettes un réalisateur par zone géographique (Christophe Nizou, Maria Kuracheva, Satie Gossett). En voyant les premières images du film de 26 minutes (voir la bande-annonce ci-dessus), on est étonné par la qualité des prises de vues réalisées avec l'application FilMic Pro et de nombreux accessoires qui permettent d'optimiser les performances du capteur optique. On ne sait pas encore comment il sera possible d'accéder au film dans son intégralité. Avec un superbe appareil photo qui se confirme pour l'iPhone 6s (ou iPhone 7), ce genre d'initiatives devrait se multiplier dans les mois à venir.

Source : Facebook (Departure), Festival De Cannes