Five Guys : Quels sont les secrets du succès de l'enseigne ?

Pourquoi on aime tant Five Guys ?
Ecrit par

Les restaurants Five Guys se multiplient à Paris et à travers le monde. Comment ce géant du burger fait trembler la concurrence : Burger King, McDo et Big Fernand ? Découvrez les secrets du succès de l’enseigne préférée de Barack Obama !

Five Guys vient tout juste d'ouvrir un quatrième restaurant en plein coeur de Paris. Après Bercy Village, les Champs-Elysées et Disney Village, c'est sur le boulevard des Capucines, à quelques pas seulement de l'Opéra Garnier que l'enseigne préférée de l'ancien président américain Barack Obama a décidé de continuer sa domination du monde des burgers. Face à McDonald's, Burger King et le français Big Fernand, Five Guys semble avoir toutes les faveurs des adeptes du steak grillé entre deux tranches de bun. Mais quel est la recette du succès de cette enseigne américaine crée en 1986 à Lorton, dans l'Etat de Virginie, par un certain Jerry Murrell ? Eléments de réponse...

Five Guys est l'enseigne préférée des Américains, et certainement bientôt des Français !
Five Guys est l'enseigne préférée des Américains, et certainement bientôt des Français !
L'ADRESSE

Le site de L'Express évoque les emplacements stratégiques de l'enseigne. En effet, si on regarde bien, les restaurants Five Guys installés en France, et plus particulièrement à Paris, sont situés dans des endroits assez fréquentés par les parisiens mais aussi et surtout par les touristes. Le premier restaurant Five Guys a ainsi ouvert ses portes à Bercy Village, une allée commerçante qui regorge de restaurants et autres boutiques de prêt-à-porter, et qui abrite un immense cinéma UGC, le tout à seulement quelques minutes de l'Accor Hotel Arena (anciennement le Palais OmniSports de Paris-BERCY). Le second restaurant a ouvert ses portes sur la plus belle avenue du monde, et pas moins très très touristiques, j'ai nommé les Champs-Elysées. Il est d'ailleurs le plus grand Five Guys du monde (1200m2), et observe notamment le meilleur chiffre d'affaire de l'enseigne. Le troisième restaurant s'est quant à lui installé à Disney Village, aux portes du parc Disneyland Paris. Et ce quatrième spot parisien, littéralement en plein coeur de Paris, juste en face de l'Opéra Garnier, promet lui aussi de faire le plein quotidiennement. A Lille, le premier restaurant Five Guys ouvrira ses portes cet été !

DES PRODUITS DE QUALITE

Outre le choix de l’adresse, Five Guys c’est aussi des produits de qualité pour des burgers dit "haut de gamme". L’enseigne promet ainsi à sa clientèle des burgers "fait-maison" réalisés à base de produits frais, achetés chaque jour, selon les saisons, chez des producteurs dont la réputation n’est plus à faire. C’est aussi la recette du français Big Fernand, qui propose des "Hamburgés" faits maison à base de produits locaux frais. Face à une telle concurrence, McDonald’s vient d’ailleurs de lancer son tout premier burger Signature servi avec des couverts.

DES BURGERS PERSONNALISABLES

Quand on va chez Five Guys, à première vue, la carte n'est pas outrageusement garnie. Seulement quelques noms de burgers sont affichés sur les pancartes. MAIS, on a ensuite la liberté de choisir la composition de notre burger parmi les 15 ingrédients affichés. Plus de 250 000 combinaisons sont alors possibles avec tomates, oignons, sauces, cornichons, etc. Les frites aussi sont personnalisables : on le choix entre Frites natures et Frites épicées. Et les portions ne sont pas minces... Sans parler des Milkshakes, eux aussi personnalisables à base de bacon ou encore de chantilly (sans extra €). On ressort de chez Five Guys généralement full et heureux !

UNE AMBIANCE DIGNE D'UN FASTFOOD MADE IN US

On est bien loin des banquettes de chez McDonald's. Chez Five Guys, le rouge règne en maître sur les banquettes et les murs, des cacahuètes sont en libre service et les cuisines sont ouvertes. Sur les murs, des extraits d'articles et autres citations vantent humblement les mérites des burgers de l'enseigne (le tout en version originale). En gros : bien plus qu'un fast-food, Five Guys, l'enseigne préférée des américains devant McDo, Burger King et compagnie, est une vraie expérience made in US !

Source : L'Express - Crédit : meltystyle.fr, Blondet Eliot, Abaca