Foie gras de retour en Californie

Ecrit par

Si le foie gras fait office d'institution culinaire en France, ce n'est pas le cas en Californie d'Amérique. Pourtant, mercredi 7 janvier dernier, un juge a abrogé l'interdiction de cet incontournable de la gastronomie française.

Si le foie gras a la côte en France, il en est pas de même pour les Etats-Unis et plus particulièrement en Californie. En effet, depuis 2004, la vente de foie gras en Californie est interdit, mais c'est en réalité depuis le 1er Juillet 2012 que cette loi est entrée en vigueur. Ceux qui auraient eu la drôle l'idée d'aller au delà de cette interdiction étaient passibles de recevoir une amende de 1000 dollars. "Étaient", oui, car une grande nouvelle va probablement venir bouleverser cette prohibition. Mercredi 7 janvier, Stephen Wilson , juge fédéral américain a déposé un amendement afin de rétablir la vente de foie gras en Californie. Mais c'était sans prévoir les grandes manifestations des défenseurs des animaux qui appellent l'Etat à faire appel de cette décision. Ces dernières rejettent les méthodes jugées "cruelles" de confection du produit à savoir le gave d'oies et de canards.

Foie gras de retour en Californie

La PETA a même qualifié de "cerveau gras les cuisiniers qui ont besoin d'une loi pour arrêter de servir l'organe proche de l'explosion d'un oiseau qui a été cruellement gavé de force". D'ailleurs l'interdiction de gaver est toujours en vigueur. Ce qui implique que les restaurateurs ne peuvent pas produire de foie gras, mais ont la possibilité d'y vendre et d'y servir des foies gras produits ailleurs. Une décision que nous trouvons un brin hypocrite : être d'accord pour faire du profit en vendant un produit, mais refuser de le produire en jugeant qu'il ne correspond pas à nos valeurs. C'est pourquoi des associations de producteurs américains tels que Hudson Valley Foie gras avaient déposé plainte à Los Angeles car cette interdiction leur faisait perdre plus de 15000 dollars par jour. Que pensez-vous de cette nouvelle?