Game of Thrones saison 5 : Comment les marques récupèrent l'esthétique de la série

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La saison 5 Game of Thrones arrive prochainement sur nos écrans. La série emblématique de HBO est une source d'inspiration pour les différentes marques qui n'hésitent pas à reprendre certains éléments de la série à leur profit. Business is comin' !

Game of Thrones, dans laquelle joue Nathalie Emmanuel la conseillère de Khaleesi sexy pour GQ, est la série qui va occuper notre printemps 2015. Après un repos de plus d'un an, Daenerys, Tyrion ou encore Jon Snow vont nous faire replonger dans leurs aventures. Avant de connaître celui qui va s'emparer du Trône de fer dans les nouveaux épisodes, intéressons nous à l'inspiration que peut procurer la série de HBO. En effet, la renommée mondiale de Game of Thrones en fait un élément incontournable du paysage médiatique. Aux États-Unis, certaines marques reprennent le fameux "Winter is coming", phrase célèbre associée à tout jamais à Game of Thrones où les hivers sont particulièrement rudes dans le continent de Westeros, lieu principal de l'intrigue.

Game of Thrones saison 5 : Comment les marques récupèrent l'esthétique de la série - photo
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C'est le cas de Reebok qui a réutilisé cette phrase pour en faire un slogan de promotion pour la Winter Classic de NHL. Ce match annuel de hockey sur glace outdoor est l'un des événements de la ligue nord-américaine avec les NHL Stadium Series et la finale de la Stanley Cup. La Winter Classic oppose dans un grand stade en extérieur (cette année à Washington), deux équipes qui s'affrontent hors de leurs arènes habituelles. Bien entendu, c'est un business intéressant car on attire plus de monde et cela attire l’œil du monde entier sur la NHL, un peu comme Wrestlemania pour la WWE. Reebok, partenaire et équipementier de la NHL a utilisé pour la Winter Classic du 1er janvier 2015 entre les Blackhawks de Chicago et les Washington Capitals, le slogan "Winter is coming". Le tout mis en scène avec des joueurs se préparant pour l'échéance sous la neige. Seule la phrase en provenance de Game of Thrones a été réutilisée, aucun élément de décor ou costume ne rappelle la série.

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C'est tout le contraire de Pepsi, qui eux, ont fait un tout autre pari. La célèbre marque de boisson gazéifiée a repris le Trône de fer de Game of Thrones saison 5, non pas en sextoy géant, mais orné de pailles. Pepsi a rebaptisé son Trône en "Game of Straws" ("Jeu de pailles" en anglais) et s'est inspiré du "Winter is coming" en le renommant "Thirst is coming" ("La soif arrive"). Une idée astucieuse pour surfer sur la vague d'une série à succès. Il est évident qu'avec la saison 5 qui se profile à l'horizon et des audiences toutes aussi élevées, d'autres marques ne prennent pas le pari de réutiliser les recettes de Game of Thrones qui fonctionnent très bien. A suivre...