Game of Thrones une série misogyne ? Réponse de Gwendoline Christie aka Brienne of Tarth

Gwendoline Christie répond aux accusations sur la série Game of Throne
Ecrit par

Alors que la saison 5 de Game of Thrones nous a laissé dans un état de désolation un vent de colère souffle sur la toile : Game of Thrones serait misogyne. L'actrice Gwendoline Christie (aka Brienne of Tarth) répond aux attaques.

Si Brienne of Tarth se fait justicière au cœur d'or dans Game of Thrones où les doublures sont aussi stylées que les originaux, l'actrice qui joue son rôle, Gwendoline Christie, n'est pas en reste lorsqu'il s'agit de défendre sa cause. Game of Thrones a souvent été taxé de série sexiste et misogyne. Fatiguée de voir la série aux millions de fans mise à mal par les internautes, la féministe affichée défend le point de vue des scénaristes dans une interview pour Entertainment Weekly : "J'ai toujours été très claire à propos de mon attitude envers l'égalité des sexes et l'autonomie des femmes." dit Christie. "Et une grande partie de cette série est inspirée par des événements historiques réels, y compris ceux qui se produisent avec les femmes. Les femmes ont été traitées dans l'histoire de manière épouvantable. Les hommes aussi. Les êtres humains en général. Ce que fait cette série c'est mettre en lumière les femmes et fait une exploration des personnages féminins qui a rarement été abordée avant et je les félicite. Oui, ces scènes sont difficiles, et elles doivent être difficiles. Elles devraient en outre éclairer la conscience humaine sur la façon dont nous interagissons en tant qu'êtres humains " poursuit l'actrice.Eteints la télé ?

On zappe ?
Game of Thrones une série misogyne ? Réponse de Gwendoline Christie aka Brienne of Tarth

Pourtant, le fait que cela se passe ainsi dans la vraie vie n'est pas un argument pour tout le monde. L'écrivaine Danielle Henderson avait d'ailleurs écrit dans Courrier International : "Je suis excédée par cette technique narrative qui fait systématiquement triompher les hommes au détriment des femmes. C’est non seulement ennuyeux, mais aussi un peu trop proche de la réalité à laquelle je suis confrontée en tant que femme et personne de couleur. Je ne peux pas cautionner ces séries et faire abstraction de ce qu'elles véhiculent alors que le monde de la télévision demeure inaccessible aux personnes issues de minorités, et qu'il refuse de traiter les thèmes qui les touchent. Il ne s'agit pas de priver tous les bons scénarios d'aspects polémiques ou de les rendre parfaitement équitables et justes. Juste de s'assurer qu'une série ne repose pas entièrement sur une trame profondément violente et misogyne."

Game of Thrones une série misogyne ? Réponse de Gwendoline Christie aka Brienne of Tarth

Et oui, personne n'est épargné dans Game of Thrones, même pas la doublure de Khaleesi qui avouait recevoir des photos d'hommes nus, et c'est aussi ça qui rend la série si croustillante aux yeux des téléspectateurs. Christie nous fait aussi remarquer qu'aucun acte de la série n'est isolé et que tout est une question de contexte. "Ces chutes, ces points d'agonie et cette douleur qui nous affecte de manière aiguë avec des événements horribles que les personnages féminins subissent, ces événements ne sont pas les seules choses qui arrivent dans la série", rappelle t-elle. "Le spectacle est si dense et si complexe. Ceci n'est pas seulement une histoire saison par saison, il faut se pencher sur cette histoire dans son ensemble " conclue l’interprète. Et oui, les femmes de Westeros ne sont décidément pas au bout de leurs peines... Pas plus que les hommes.

Source : EW - Crédit : Danielleh Wordpress, Gameofthrone.wikia, Sundance TV

1 commentaire
  • D'un autre coté, Brienne est un exemple de femme qui ne craint pas beaucoup d'hommes. Après avoir triompé de combattants aussi excellents que Ser Loras Tyell et Le limier, elle a aussi croisé le fer avec Jaime Lannister quand il avait encore sa main droite pour lui dire qu'elle pensait qu'il se battait mieux que ça. Il se pourrait que le meilleur guerrier des 7 couronnes soit une femme.