Gmail : La messagerie de Google fête ses 10 ans

Ecrit par

La messagerie de Google, Gmail, existe depuis 10 ans maintenant et ça se fête. Le 1er avril 2004, Google lançait son service de messagerie et à l'époque, tout le monde pensait que c'était une blague.

Google fête les 10 ans de sa messagerie Gmail lancée le 1er avril 2004. A l'époque, le marché de la messagerie était dominé par Microsoft, Yahoo ! ou encore AOL, pour ne citer que les plus connus. En voyant le groupe Google lancer sa messagerie, et en plus de ça un 1er avril, ils pensaient tous que c'était une petite farce de la firme californienne. Malheureusement pour eux, ce n'était pas le cas et aujourd'hui ils s'en mordent les doigts. Proposant chaque année plus de possibilités, Google a su répondre aux attentes de ses utilisateurs. Mais si vous en voulez toujours plus, nos 10 astuces pour avoir plus d'options sur Gmail sauront vous satisfaire.

Gmail : La messagerie de Google fête ses 10 ans
L'évolution de Gmail

Depuis son lancement, le 1er avril 2004, Gmail a connu beaucoup de changements. Que ce soit sur l'aspect qualitatif ou quantitatif, Google a su s'adapter jour après jour à la demande des utilisateurs. Arrivant sur un marché avec déjà beaucoup de concurrence, il a réussi à se faire une place. Voici cinq dates importantes portant sur la messagerie de l'entreprise californienne :

  • Le 12 avril 2006 : les utilisateurs Gmail voient apparaître "Google Calendar". Il n'y a plus d'excuses pour les rendez-vous manqués.
  • Cinq ans après son lancement, le 7 juillet 2009 : la version bêta de Gmail peut enfin prendre fin pour laisser place à une version officielle.
  • Le 24 avril 2012 : la capacité de stockage est multipliée par 10 en huit ans. On passe de 1Go en 2004 à 10Go en 2012.
  • Le 28 juin 2012 : on comptait plus de 425 millions d’utilisateurs actifs sur le webmail de Google.
  • 28 mars 2013 : une nouvelle interface s'installe sur les mails Gmail.
Gmail : La messagerie de Google fête ses 10 ans
L'évolution de l'interface Gmail

En 10 ans de vie, l'évolution de l'interface Gmail n'a pas vraiment changé mais s'est améliorée. Surement pour garder ce qui a fait son succès et ne pas brusquer les utilisateurs. Néanmoins, on peut voir que Google a beaucoup joué sur les couleurs ainsi que la disposition des onglets, puisque des nouveautés ont apparu. Si la messagerie n'était accessible que par ordinateur, avec le temps, la messagerie Google est devenue accessible sur smartphone avec aujourd'hui le Gmail 3.0 disponible sur iOS.

Les nouveautés du Gmail d'aujourd'hui

Gmail a évolué pour offrir un maximum de possibilités et fidéliser au maximum ses utilisateurs. Par exemple, au départ, avoir 1Go d'espace de stockage ainsi que la possibilité d'organiser ses mails étaient une vraie révolution. Aujourd'hui, la messagerie de Google doit faire face à la concurrence et donc innover. Gmail propose :

  • Une nouvelle boîte de réception personnalisable
  • Un espace de stockage de 15Go
  • La possibilité d'effectuer une action sans quitter la boîte de réception
  • De mettre un thème personnalisable derrière la boîte de réception
  • Des appels vidéos
  • Un affichage instantané des pièces jointes
Gmail : La messagerie de Google fête ses 10 ans

Et ça, ce ne sont que les principaux. Google sait comment s'adapter à la demande de ses clients et y répond parfaitement. A l'heure actuelle, Gmail est l'un des principaux acteurs sur le marché de la messagerie instantanée et ce n'est pas pour rien. Que peut bien nous réserver Google dans les années à venir ?

Plus d'actu sur GmailGmail : Une connexion sécurisée choisie par Google

Source : Google