Handball : Un sport pour la rentrée

Ecrit par

Après avoir larvé sur la plage pendant l’été, il faut se remettre au sport. Marre du foot, trop classique; pas le courage de se mettre à l’athlé, trop éreintant. meltyStyle te propose de passer au Handball

Le Handball, à prononcer handballe, à la française ou plus exactement à l’allemande (pays d’origine du sport) ; sous peine de prendre un taquet de ton coach (qui risque d'avoir sa force décuplée s'il porte un bracelet Power Balance). C’est un sport collectif qui se joue à 7 contre 7, en intérieur, sur un terrain de 40mx20m. Tout le monde attaque et défend. En plus, c’est LE sport où les français dominent. Les tricolores ont gagné toutes les compétitions internationales, et Montpellier figure parmi les meilleures équipes d’Europe (et donc du monde). Alors chausse tes baskets antidérapantes, et rends-toi dans le gymnase le plus proche de chez toi.

Le gros avantage de ce sport, c’est qu’il permet une grande part de créativité en phase offensive (permutations, combinaisons, voltige...). Lorsqu’on défend, c’est la solidarité qui prime (normal, entre Bro, on se soutien toujours !). Et chose rare, le gardien de but est souvent la star de l’équipe, celui sur qui les attentes sont concentrées. En effet, comme dans le rugby, chaque poste est important. Et tous les gabarits sont bienvenus. Bien sûr, la majorité des joueurs sont grands et costauds (façon combattants de Free Fight), mais les plus petits ou sveltes ont aussi leur chance, notament sur les ailes, où les qualités requises principales sont vitesse, agilité et détente.

Tu l’auras compris, le Hand est aussi un sport qui te permet de te bâtir un corps à la Ryan Reynolds. Tous les groupes musculaires sont sollicités (comme avec le squash). Les bras, pour avoir un tir puissant et précis, mais aussi pour défendre efficacement. Les jambes, indispensable pour tenir le rythme pendant 2 fois 30 minutes. Les changements rapides d’appuis et le travail de la détente t’amèneront à te rapprocher de la vitesse de Cristiano Ronaldo ! Enfin, dos et abdos seront aussi développés par la pratique du Handball.

Si tu as envie de te mettre au Hand, rien de plus facile (à part les exercices rapides de muscu). Des clubs existent dans toutes les villes. Le sport scolaire est aussi un bon moyen de découvrir le Handball. En plus, les côtisation sont très abordables avec les associations sportives (où tu peux souvent pratiquer plusieurs disciplines pour le même prix). Niveau équipement, hormis les chaussures de salles, un short, un t-shirt et c’est parti !