Have You Met Clara : L'infidélité en question

Ecrit par

Au début d'une histoire d'amour nous sommes tous certains que l’infidélité ne sera jamais un problème dans notre relation. Tout est magique, nouveau et les infidélités des autres ne font que renforcer notre sentiment d’être un couple différent. Mais au bout d’un certain temps, le risque d'infidélité grandit. Alors où commence l’infidélité et pourquoi devient-on infidèle ?

La semaine dernière nous explorions ensemble, la tendance sexo du tantra. Cette semaine je m'attarde sur l'infidélité. Qui est coupable, qui est la victime ? Malheureusement, aucun couple n’est à l’abri de l’infidélité. Si certains l'acceptent, d'autres y résistent ou encore la cachent... mais ce qui est sûr c'est que tout le monde y pense un jour. Lorsque ça arrive, elle fait généralement l’effet d’une bombe. Je me suis demandée quelles étaient les différentes causes qui pouvaient nous conduire jusqu’à l’acte irréparable. Mais justement, l’est-il vraiment ? L’infidélité peut détruire l’amour certes mais peut-elle le renforcer ? Est-il possible de reconstruire son couple après une telle épreuve ? Pour la comprendre j’ai essayé de répondre à 5 questions essentielles.

Où commence l’infidélité?

C'est la grande question. Penser à un(e) autre c'est tromper ? Sextoter c'est tromper ? Se laisser draguer c'est tromper ? Et embrasser ? Et si l’infidélité commençait dans la tête ? A votre avis, faire l'amour en pensant à quelqu'un d'autre, c'est être infidèle ? Et bien il n’y pas de bonne réponse car nous sommes tous différents et pour certains il est indispensable de plaire pour se sentir bien et rassuré. Est-ce vraiment un pécher ? Je pense que tout dépend de la notion de fidélité établie dans chaque couple. Mettez les choses au clair avec votre amoureux(se) pour éviter de souffrir ou bien de faire souffrir. Rien ne vaut une bonne communication parce qu’il n’y a pas de règles absolues lorsqu’il s’agit d’amour. Certains couples sont plus libérés que d’autres alors mieux vaut en parler pour être sûr d’être sur la même longueur d’ondes.

https://thepickydater.files.wordpress.com/2014/09/wants-only-me.gif
Pourquoi devient-on infidèle ?

Dans la majorité des cas, c’est parce qu’il existe déjà des tensions ou un malaise au sein du couple dus aux désaccords, à la routine qui s’installe, au stress, au manque de communication ou d’attention vis à vis de son amoureux(se). Dans ces moments de doute, on peut passer à l’acte et aller voir ailleurs juste pour fuir l’ennui, c'est pour ça que vous devez pimenter votre quotidien amoureux, ou par curiosité. L’autre raison, c’est l’insatisfaction sexuelle. Un manque ou une absence de libido ou un manque de séduction peuvent nous entraîner dans une aventure extra-conjugale. Je vois une dernière raison cruellement imprévisible et magnifiquement irrésistible, le coup de foudre pour quelqu’un d’autre. Il ne s’agit la plupart du temps que de poudre aux yeux, d’une illusion éphémère mais c’est toujours un bon moyen de se donner du plaisir autrement, de fantasmer, de se sentir valorisé et de reprendre confiance en soi. Pour un temps évidement.

http://ed_wp-content_v2.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/2013/08/53962-mila-kunis-just-sex-gif-kGAC.gif
Un "5 à 7" peut-il être sans conséquence pour le couple ?

Pourquoi le nier, un rendez-vous secret, peut au début procurer un plaisir incroyable et une sacrée montée d’adrénaline mais le jeu en vaut-il la chandelle ? Échangeriez-vous un véritable amour pour quelques sensations fortes ? Car une fois consommée, l’aventure peut très vite devenir beaucoup moins sexy. Surtout si elle prend l’allure d’une liaison. Il faut être clair, avoir un amant ou une amante mène forcement à une double vie et donc aux mensonges de plus en plus compliqués à tenir. Quant à la culpabilité, elle est propre à chacun(e) d’entre nous. Certains la vivent beaucoup mieux que d’autres… Et vous ?

http://33.media.tumblr.com/488b25ca770902e2b8c34fef47cfd7cb/tumblr_msxu12gmsD1sgl0ajo1_500.gif
Est-il possible de reconstruire son couple après une infidélité ?

Je pense que oui. J’ai toujours tendance à croire que tant qu’il y a de l’amour, tout est possible. Oui, c’est mon petit côté fleur bleue. C’est peut-être même une façon de réengager la séduction et l’érotisme dans le couple… Certes il faut passer outre quelques mensonges, mettre de côté la fierté et faire l’effort de pardonner. Si votre amour est fort il faut savoir dépasser les erreurs de l’autre et pouvoir faire confiance à nouveau. C’est évidemment un point essentiel. Vous savez, je crois qu’il faut éviter les raisonnements simples et les conclusions trop hâtives. La faute ne vient pas forcement uniquement de celui qui trompe.

http://31.media.tumblr.com/tumblr_mavlta5Qr21qbnvdao1_500.gif

Difficile à admettre je sais mais quand l’être aimé s’éloigne, les tords sont souvent partagés. Il y a peut-être un manque de communication chez vous et certaines choses qui ont mal fonctionné. Les questions sont : est-ce que votre amour est suffisant pour surmonter cette épreuve ? Pourrez-vous vous faire à nouveau confiance mutuellement ? Est-ce que l’expérience de l’infidèle l’a ramené à l’essentiel ou l’a t’il persuadé que l’herbe était plus verte ailleurs ? Trois questions auxquelles il est primordial de répondre ! Pour ceux qui réussissent à distinguer amour et sexualité, l’infidélité peut être un bon moyen de trouver un équilibre en cherchant ailleurs ce qui leur manque chez eux ou simplement de raviver la flamme.

Peut-on reconnaître un homme ou une femme infidèle ?

Il y a certains signes qui peuvent nous mettre la puce à l’oreille quant à l’infidélité. Quels sont-ils ? Eh bien, quelqu’un qui commence à prendre l’habitude de rentrer plus tard, qui va verrouiller son ordinateur ou son portable alors qu’il ne le faisait pas auparavant. Quelqu’un qui ne va plus jamais quitter son téléphone même pour dormir ou aller aux toilettes. Quelqu’un qui va subitement prendre d’avantage soin de lui que d’ordinaire. Mais attention à ne pas tomber dans la paranoïa même si ces indices peuvent être des signes avant-coureurs. Alors que faut-il faire si vous les remarquez chez votre bien aimé(e) ?

http://24.media.tumblr.com/7fc744f52b11a445f71ac5a5e62c0686/tumblr_mqujmjdVpF1socwq5o1_500.gif

Et bien je pense qu’il faut évoquer vos craintes rapidement. Tout de suite en parler pour que les choses ne s’aggravent pas. Garder le silence pour surprendre l’autre n’est pas une bonne solution à mon sens car les mensonges s’accumulent des deux côtés. S’il ou elle doit vous quitter il/elle le fera. La communication ne peut que sauver votre couple. Votre amoureux(se) se rendra peut être compte de la peine qu’il/elle peut vous faire, de ce qu’il/elle risque de perdre et se libèrera peut être d’un poids qui lui pèse. Si vous vous rendez compte que votre amour compte peu pour lui/elle, il est peut-être temps de trouver quelqu’un qui vous mérite vraiment.

Plus d'actu sur Have You Met ClaraHave You Met Clara : Les mythes de l'amour (Partie 2)Have You Met Clara : Votre couple en vacancesHave You Met Clara : Testez votre culture générale sur l'amour avec Clara MorganeHave You Met Clara : La tendance sexo du tantra