Have You Met Clara : Les bienfaits du baiser

Ecrit par

Quelques milligrammes d’eau, d’albumine, de matières grasses, de sels et de substances organiques : voilà ce que l’on échange lorsque l’on s’embrasse. Ajoutez une bonne dose d’endorphines et une accélération cardiaque pour saisir la magie du moment.

Aux prémices de l’amour (dont je décryptais les mythes dans ma précédente chronique Have You Met Clara), le baiser est une manière de fusionner l'espace un court instant et de marquer un changement dans la relation avec l’autre. Puis, on recherche indéfiniment l’intensité de ce premier baiser… Triste ? Peut-être ou simplement romantique. Caresses par excellence, il est si intime et intense qu’on le réserve à l’être aimé. Rarement innocents et sans conséquence, les baisers enflammés expriment la force de nos désirs. Sur les lèvres et la langue, les milliers de capteurs attisent nos sens. En goûtant, dévorant, mordillant on aime se laisser emporter par l’excitation. Voilà ce que je savais du baiser avant d’écrire cet article. En fait, j’étais loin d’avoir percé tous ses mystères. En effet, il cache encore de nombreux secrets, le coquin…

Le meilleur des préliminaires

Un bon baiser peut-être très excitant. Mmmm. Il est donc un excellent préliminaire à l’acte sexuel ! Les lèvres composées de nombreux récepteurs sensoriels et vaisseaux sanguins sont une zone très érogène. Mais surtout ne limitez pas vos baisers aux lèvres. Embrasser la nuque, le coup, les oreilles s’avère très… efficace. A bon entendeur. Votre bien-aimé(e) pourrait éprouver des sensations jusqu’au bout des seins et même bien plus au sud. Encore un peu… ça chauffe… vous brûlez… trouvé !

Have You Met Clara : Les bienfaits du baiser
Un baiser pour l’orgasme

Bon d’accord. Vous n'aurez probablement pas d'orgasme en embrassant simplement votre amoureux(se) même grâce au plus fougueux des baisers mais il pourrait accroître votre excitation pendant les préliminaires grâce à la salive qui contient de la testostérone. Certains scientifiques pensent que la salive masculine transmise à la femme "boosterait" sa libido. Chouette. On ne doit donc surtout pas négliger les lèvres de notre amoureux(se) au fur et à mesure du temps qui passe. Attention… 3,2,1 dégustez !

Le baiser nous rend plus amoureux

Le baiser intense nommé "french kiss" est pour les amoureux le moyen de se communiquer leur passion. Des recherches scientifiques, s’intéressant à son alchimie, ont montré que lors de cet échange langoureux, les ocytocines que l'on sécrète nous rapprochent émotionnellement. En effet, cette hormone de l’amour crée un attachement et favorise la naissance du couple. La dopamine entre également en jeu. L’hormone dite du plaisir et de la récompense est libérée par le cerveau lors d’une expérience … bénéfique. On peut dire ça.

Have You Met Clara : Les bienfaits du baiser
Et si on déstressait ?

J’ai trouvé pour vous le moyen le plus agréable de vous relaxer. Rouler une pelle s’avère plus bénéfique que prévu puisque la libération d'ocytocines, lors du baiser, réduit le stress en faisant baisser la tension artérielle et en ralentissant le rythme cardiaque. Autre bonne nouvelle, le baiser jouerait aussi sur la sécrétion de l'hormone "du bien-être" l'endorphine. Résultat, le meilleur conseil que je puisse vous donner est d’embrasser fougueusement votre amoureux(se) au beau milieu d’une dispute. Cette attitude pourra le/la dérouter certes, de quoi changer de sujet… et peut être détendre l’atmosphère.

De plus, la production de cette fameuse ocytocine serait bonne pour l'entretien du système immunitaire qui s'en trouverait dopé. Le french kiss aiderait donc grandement l'organisme à lutter contre les attaques extérieures en produisant un grand nombre d’anticorps. Le docteur Frédéric Saldmann, cardiologue et nutritionniste français, l’affirme "Le baiser fonctionne comme une gâchette qui va libérer des flux d’hormones dont les effets sont excellents pour la santé". Bon ben, ok doc !

http://24.media.tumblr.com/d5f503ad67f40eedac658007269a4d76/tumblr_n0a92uhQkr1subvnlo1_500.gif
Halte à la routine

Au fil du temps, les baisers passionnés peuvent se faire plus rares et il faut pimenter votre quotidien (5 astuces ici). C’est un peu triste, mais malheureusement et indéniablement normal. Certes nous nous embrassons toujours en faisant l’amour mais nous n’éprouvons plus le besoin de nous découvrir par un long baiser. Alors si vous vous dites bonjour en vous donnant un baiser rapide du bout des lèvres en gage de tendresse, que vous estimez connaitre par cœur le goût et l’odeur de votre bien-aimé(e) et que vous n’avez plus de secrets l’un pour l’autre, vous risquez de devenir désespérément prévisibles. Aïe !

Heureusement se souvenir des bonnes choses n’est pas si difficile. Une ambiance propice à un contexte favorable, un lieu qui inspire et l’affaire pourrait être dans le sac grâce à la plus simple et plus évidente des preuves d’amour. Et si lui "rouler une bonne pelle" pouvait donner un nouvel élan à votre couple ? Vous refaire grimper au rideau ? Vous redonner l’étincelle qui vous fera brûler en enfer pour l’amour du vice... Oups, je m’égare. Simplement vous redonner envie de goûter celui ou celle qui partage tant de choses avec vous et sans lequel notre vie toute entière vacillerait. Un retour à l’essentiel… Ok, je prends un billet.

Plus d'actu sur Have You Met ClaraHave You Met Clara : 5 signes pour savoir si vous lui plaisez

Have You Met Clara : Les bienfaits du baiser - photo
Have You Met Clara : Les bienfaits du baiser - photo