H&M : Interview d'Andreas Löwenstam, responsable du design homme pour la collection automne hiver 2015

Durant la fashion week printemps été 2015, H&M ouvrait les portes de son showroom parisien pour présenter la collection automne hiver 2015 en présence d''Andreas Löwenstam, responsable du design Homme de la marque suédoise. L'occasion pour nous de lui poser quelques questions.

"Du luxe abordable. Nous voulions créer une collection pour un homme moderne à la recherche de pièces fortes dans des couleurs douces, de nouvelles silhouettes et des qualités innovantes". C'est en ces mots qu'Andreas Löwenstam, à la tête de la mode homme chez H&M, nous explique ses inspirations pour la collection automne hiver 2015 dévoilée il y a quelques semaines, et présentée au showroom parisien de la marque fin juin, lors de la dernière fashion week. Une collection qui se taille dans le néoprène et autres matières techniques mais aussi et surtout dans de la laine duveteuse, du mohair ou du cachemire mélangé. Côté couleurs, ce sont des bleus, gris et teintes nude comme le camel et le beige qui ont été choisis. Les matières et les silhouettes qu'elles définissent sont au coeur de cette collection comme le rappelle le créateur.

"Les coupes et les matières sont essentielles"

L'hiver étant l'occasion d'user et d'abuser des superpositions, des matières confortables et d'une allure loose, la collection propose des pantalons de costume large, des pulls tricotés, des chemises longues, des fausses peaux de mouton et évidemment des écharpes en maille. Une certaine "allure nonchalante" qui nous a fait demander à ce designer si la tendance loose allait durer. "Je le pense, et je crois que c'est un bon complément aux coupes cintrées et près du corps. Mixer du détendu et du très ajusté c'est un bon look pour l'homme" explique Andreas, qui travaille depuis 10 ans au département homme de H&M, marque de mode puissante, et qui en est aujourd'hui à sa tête.

H&M : Interview d'Andreas Löwenstam, responsable du design homme pour la collection automne hiver 2015 - photo
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Il a commencé par être assistant designer pour la ligne sport de H&M, L.O.G.G, ce qui explique certainement son attrait pour les allures amples upgradées avec les bonnes matières et les bonnes coupes ; "essentielles" selon lui. Neuf ans plus tard, il dirigeait le département Homme qui compte plus de 200 collaborateurs. Des designers, des acheteurs, des modélistes et des contrôleurs de gestion composent cette équipe de travail qui œuvrent toute l'année pour alimenter les boutiques. En effet, pas une semaine ne passent sans que les magasins ne reçoivent des nouveautés. Un système de fast-fashion pour lequel il est primordial de garder un œil sur la tendance. Comment fait-il ? "Etre constamment intéressé, avoir une interprétation des mouvements actuels et analyser les hommes qui ont du style dans le rue. C'est comme cela que je reste à la page" répond Andreas.

La collection sera disponible à partir du mois de septembre, dans une sélection de 150 magasins à travers le monde, ainsi qu’en ligne. Le 5 novembre, c'est la collection Balmain x H&M qui sera commercialisée

Par Lucas Lauer