Honor 6A : Design, photo, autonomie... Test complet du smartphone entrée de gamme !

Ecrit par

On a passé une semaine avec le Honor 6A, nouveau smartphone entrée de gamme d'Honor. Le moment est venu de dresser un bilan sur son design et ses fonctionnalités.

Il y a exactement une semaine, Honor a organisé un petit-déjeuner à Paris pour annoncer le Honor 6A. Jimmy Hu (directeur Honor France) et Yan Liu (directeur des ventes) ont mis en avant les qualités du smartphone entrée de gamme, et nous en ont confié un exemplaire pour pouvoir le tester. Depuis, on a eu l'occasion de passer du temps avec lui et de l'apprivoiser... Le moment est donc venu de dresser un bilan, en prenant soin d'expliciter ses défauts aussi bien que ses qualités. En ce qui concerne le design, on a été plutôt séduit. Le Honor 6A possède un dos en métal qui lui donne pas mal d'élégance, notamment dans le coloris gris que l'on a eu l'occasion d'utiliser. C'est nettement mieux que le plastique, on ne va pas se le cacher. Le reste de sa silhouette se démarque par sa sobriété, et c'est exactement ce qu'on attend d'un smartphone à petit budget. On regrette simplement qu'un lecteur Touch ID n'ait pas été intégré, contrairement au Honor 6C auquel on le comparait récemment. Un code de déverrouillage, c'est un peu has been, pas vrai ?

Le Honor 6A possède un dos en métal
Le Honor 6A possède un dos en métal
Honor - Les finitions sont soignées
Le Honor 6A possède un dos en métal
Honor - Dommage qu'il n'y ait pas de lecteur Touch ID
Le Honor 6A possède un dos en métal
Le Honor 6A est relativement fin
Le Honor 6A possède un dos en métal

Après le design, passons maintenant à l'écran du Honor 6A. Doté d'une dalle 5 pouces HD, le smartphone disponible à l'achat depuis le 12 juillet affiche des images de qualité honorable. Regarder des vidéos, lire des articles ou encore consulter ses réseaux sociaux est assez agréable... A condition que la luminosité ne soit pas trop forte. Quand c'est le cas la lisibilité est moins bonne, ce qui peut s'avérer gênant surtout en cette période estivale. En ce qui concerne les performances, le Honor 6A fait le boulot sans être une bête de course pour autant. Son processeur Snapdragon 435 couplé à 2 Go de RAM permet d'ouvrir les applis assez rapidement pour ne pas s'endormir devant, mais ne permet pas de faire tourner des jeux ultra-gourmands. Pour un smartphone situé dans cette gamme de prix, on n'en demandait de toute façon pas tant. Il possède une capacité de stockage de 16 Go, que tu peux étendre via microSD si tu prends beaucoup de photos/vidéos.

La qualité de photo est bonne quand la luminosité l'est aussi
La qualité de photo est bonne quand la luminosité l'est aussi
Le Honor 6A vaut seulement 169 euros
La qualité de photo est bonne quand la luminosité l'est aussi
honor 6a, honor, smartphone
La qualité de photo est bonne quand la luminosité l'est aussi

Doté d'un capteur arrière de 13 mégapixels, le Honor 6A fait des photos de qualité honorable en extérieur, surtout quand les conditions de luminosité sont optimales. Mais quand le jour commence à tomber, les clichés sont moins précis, moins nets, et évidemment moins colorés. Pareil à contre jour, une situation que le Honor 6A a beaucoup de mal à gérer. A l'avant, le smartphone chinois possède un capteur de 5 mégapixels qui permet de faire des selfies assez stylés. Sans compter qu'un mode beauté est proposé, pour être plus que jamais le roi/la reine d'Instagram, Snapchat & cie. Tu l'as compris, le Honor 6A se défend plutôt bien niveau photo, sans pour autant être au niveau d'un HTC U11 ou d'un Galaxy S8. Mais passons maintenant à l'un des critères majeurs pour les jeunes... L'autonomie. Équipé d'une batterie de 3020 mAh, le Honor 6A tient une journée complète en utilisation modérée voire intensive. Mais on te conseille de le recharger une fois la nuit tombée, sous peine de ne pas passer la matinée du lendemain et d'être en galère si tu n'as pas prévu de batterie externe. Enfin, gros atout du smartphone d'Honor, l'utilisation d'Android 7.0 Nougat qui donne accès à des fonctionnalités stylées comme le split screen. Associé à l'interface EMUI 5.1, c'est vraiment sympa. Si tu veux shopper le Honor 6A pour 169 euros, c'est par ici. Et en attendant de le recevoir, teste tes connaissances à son sujet via le quiz qu'on t'a concocté.