Huawei nous a présenté le futur de l'intelligence artificielle

Ecrit par

Huawei et l'intelligence artificielle, une grande histoire d'amour. Le géant chinois nous l'a affirmé : le futur des smartphones passera par cette technologie grandissante dont les prémices impressionnent déjà.

La rédac était invitée lundi dernier par Huawei à une grande conférence à la Saatchi Gallery de Chelsea. L'occasion pour le constructeur chinois de présenter son programme pour le futur qui passera par l'intelligence artificielle. Car pour le géant, qui s'impose devant Samsung sur le marché européen, c'est certain : la croissance des smartphones passera inévitablement par cette technologie. Grâce à un panel de 10000 sondés à travers l'Europe, Huawei s'est rendu compte que ces derniers cherchaient avant tout une intelligence artificielle intuitive et utile au quotidien. Exit donc les innombrables gadgets qui impressionnent en démonstration mais se révèlent peu utilisés au final. 

Huawei,Huawei Mate 10,intelligence artificielle,IA
Un panel de spécialistes présents pour parler de l'IA

Et par intuitive, Walter Ji, president Huawei Europe de l’ouest, parle d'une réactivité proche de celle du cerveau humain. Un cerveau humain qui prend dans 99,74% du temps des décisions inconsciemment d'après une étude menée par Huawei et le London School of Economics. C'est donc l'objectif ambitieux du chinois pour les années à venir : offrir une intelligence artificielle réactive, la plus transparente possible et capable d'agir sur tous les aspects de la vie quotidienne des utilisateurs. Et le constructeur compte bien sur cette technologie (mais pas que) pour dépasser dans le futur ses deux forts concurrents : Apple et Samsung. Concurrents cités sans langue de bois par Huawei qui sait reconnaître ses ennemis.

Huawei,Huawei Mate 10,IA,Intelligence artificielle
David Kim, Global Brand Management Director Huawei CBG, vante la croissance de la firme

Le Huawei Mate 10, smartphone canon que la rédaction a pu essayer, commence également à ouvrir les portes à cette intelligence artificielle. Un smartphone qui utilise une technique plus qu'intéressante puisqu'au lieu d'être connectée sur un cloud, l'IA utilise une unité de traitement intégrée dans le processeur maison : Kirin. Autant dire que, pour avoir eu le Huawei Mate 10 Pro entre les mains, la qualité du travail de ce géant chinois, pourtant présent depuis peu dans nos contrés, impressionne. Un marketing agressif, bien rôdé, au service de développeurs et autres ingénieurs brillants. L'avenir des smartphones utilisant l'intelligence artificielle est donc du côté de Huawei (en attendant la riposte des Apple, Samsung, OnePlus... qui risque de corser encore un peu le match !).

Crédit : meltyStyle