Inde : Une série de photos mode inspirées d'un viol collectif crée la polémique

Ecrit par

En Inde, un photographe de mode a réalisé toute une série de photos qui s'inspirent directement du viol collectif survenu en 2012. Ces clichés créent une vive polémique.

Replaçons les choses dans leur contexte, en 2012, une jeune femme Indienne de 23 ans s'est faite agresser sexuellement dans un bus de New Dheli par par moins de six hommes. La jeune femme avait ensuite succombé à ses blessures 13 jours plus tard. Un photographe de mode nommé Raj Shetye a eu l'idée de reprendre le thème de ce drame pour réaliser un shooting mode qu'il a ensuite posté sur le site Behance. Nous voyons sur ces clichés une femme en robe de soirée entourée par plusieurs hommes retraçant cette histoire terrible tout en y ajoutant une dose d'esthétisme. Le problème étant qu'apporter une touche glamour et sexy à cette acte barbare a créé une très vive polémique, non seulement en Inde mais également dans le monde entier. Nous vous avions parlé des polémiques de la mode avec la queunelle de Dieudonné et Diesel ou l'extrême-droite et Fred Perry, voici un shooting qui en fera partie.

Plus d'actu sur IndeInsolite : Une brigade contre les hommes qui urinent dans la rue 

Inde : Une série de photos mode inspirées d'un viol collectif crée la polémique - photo
Inde : Une série de photos mode inspirées d'un viol collectif crée la polémique - photo
Inde : Une série de photos mode inspirées d'un viol collectif crée la polémique - photo

Ce shooting photo a provoqué une avalanche de réactions négatives sur les réseaux sociaux, créant ainsi un bad buzz autour du travail du photographe. Celui-ci s'est défendu auprès de BuzzFeed : "Je n'ai en aucun cas cherché à glamouriser cet acte(...) ce concept est mon bébé et le but est de créer un art qui engendrera des réactions dans la société". Encore selon lui "Je fais partie de cette société et je suis photographe, ce sujet m’émeut. Je vis dans une société où quelque chose comme ça pourrait arriver à ma mère, ma petite amie ou ma soeur". Malheureusement pour lui, sa stratégie de défense n'a pas convaincu les internautes, le photographe a donc supprimé du site Behance cette série de clichés avant que la polémique n'enfle. En France, la dernière série de photos ayant fait polémique est la campagne qui se joue des stéréotypes hommes-femmes d'Eden Park.

Plus d'actu sur IndeEden Park : La campagne "For You Guys" dérange, le comble du sexisme ?Terry Richardson un photographe prédateur sexuel ou réel artiste, le New York Magazine pose la questionPorno : Un prêtre découvre que son église sert de décors à des vidéos X

Source : Buzzfeed