Instagram bouleverse l'affichage de ses publications, bye bye l'ordre chronologique

Instagram chamboule tout !
Ecrit par

Tout comme maître Facebook ! Tenez-vous prêt, dans les prochains mois, le fonctionnement d'Instagram va changer : fini l'anté-chronologie, place à la pertinence et aux favoris !

Quand Instagram décide de faire son ménage de printemps, c'est sacrément efficace ! Avant l'arrivée des beaux jours qui devraient inspirer bien des mobinautes en matière de photos, la plateforme détenue par Facebook a visiblement décidé de multiplier les mises au point au sujet de son service. Pas plus tard qu'hier, la rédac' de meltyStyle vous faisait savoir qu'Instagram pourrait être bientôt disponible sur Windows 10 mobile, une bonne nouvelle pour les allergiques à Apple et Android ! Tout cela sans oublier que, il y a quelques semaines, Instagram vous permettait carrément de trouver "le meilleur job du monde" chez Netflix. Aujourd'hui, c'est un autre genre d'annonce qui met le réseau social dédié à la photo en lumière : la plateforme s'apprête à opérer un changement de taille dans son fonctionnement. En effet, tout comme Facebook l'a fait il y a déjà de longs mois (et comme Twitter cherche déjà à le faire à son tour), Instagram entend désormais faire primer la pertinence à la chronologie sur vos flux d'actualités !

Instagram bouleverse l'affichage de ses publications, bye bye l'ordre chronologique

Vous n'êtes pas sans savoir que, à l’heure actuelle, les posts apparaissent de manière anté-chronologique, c’est-à-dire du plus récent au plus ancien, dès que vous ouvrez l’application. Mais vous avez peut-être remarqué que, ces dernières heures, plus aucune date précise n'était associée aux clichés. Et pour cause : "dans les mois à venir, c’est Instagram qui choisira les photos ou vidéos qui s’afficheront en priorité dans le fil de chaque utilisateur, parmi les contenus publiés par les personnes qu’il suit", révèle le site Les Echos aujourd'hui. Une évolution qui ne surprend pas vraiment puisque l'application appartient à Facebook, qui a déjà pu tester ce fonctionnement sur sa plateforme principale, avec succès. C'est donc un algorithme qui fera bientôt le tri parmi les publications sur Instagram, avec pour ambition de proposer à ses utilisateurs "les posts qui [leur] importent le plus", comme l'a annoncé la plate-forme dans une note de blog. "Si votre musicien préféré partage une vidéo de son concert du soir, elle attendra votre réveil, quel que soient le nombre de personnes que vous suivez ou votre fuseau horaire. Et quand votre meilleure amie postera une photo de son nouveau chiot, vous ne la louperez pas", explique Instagram. Et ça s'annonce très prometteur puisque, à l'heure actuelle, les Instagrammers passeraient à côté de 70 % des contenus de leur fil d’actualité en moyenne ! Que pensez-vous de ce changement ?

Crédit : instagram