Instagram : Comment couper le son sur les vidéos autoplay ?

Ecrit par

Depuis quelques jours, Instagram a changé son mode de fonctionnement concernant les vidéos : dès que vous cliquez pour entendre le son d'un contenu, cela deviendra automatique pour tous les autres contenus vidéo de votre fil d'actu. À moins de connaître l'astuce pour éviter ça...

La semaine dernière, le réseau social dédié à la photo et à la vidéo Instagram nous faisait une jolie suprise en dévoilant une mise à jour permettant désormais de partager des moments des stories Instagram dans la messagerie Direct. Aujourd'hui, on doit avouer qu'on apprécie un peu moins la nouveauté proposée par le réseau social : vous l'avez sûrement remarqué ces derniers jours, quelque chose a changé sur la plateforme. Il y a plus de son, beaucoup plus même. En fait, tout simplement, Instagram, qui vous permet aussi désormais de visionner les stories sur sa version web, a décidé de modifier la manière dont son appli gère les vidéos autoplay, vous savez celles qui se déclenchent automatiquement dès que vous passez dessus. Sachez-le, désormais, si vous activez le son pour une vidéo, toutes les autres ne seront automatiquement plus muettes. Et ça, ça craint un peu quand on ne le sait pas et qu'on checke le réseau social dans des lieux publics !

"Je coupe le son...et je remets le son..."
"Je coupe le son...et je remets le son..."

Comme l'explique le blog presse-citron, une telle mesure est logique pour Instagram qui "considère que si vous avez activé le son pour une vidéo, vous avez envie d’entendre ceux de toutes les autres". Euh oui, sauf que ce n'est pas forcément le cas, loin de là, surtout que la mesure concerne tout autant les publicités vidéo (que l'on n'a donc pas choisi de voir) que les publications organiques ! Heureusement, il existe une solution pour de nouveau couper le son et, comme une bonne nouvelle ne vient jamais seule, elle est très simple à mettre en place : dès que vous désactiverez le son d'une vidéo, cette (nouvelle) préférence sera conservée durant toute votre session. Magie ! Alors tout son coupé ou tout son allumé, il va falloir choisir...ou jongler entre les boutons !

Source : Instagram / Presse-Citron - Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images