Instagram : InstaFame, le distributeur de likes qui fait le buzz

Ecrit par

Acheter des likes, c'est une pratique contre laquelle Instagram cherche à lutter. Et bien là, il va falloir sortir l'artillerie lourde : en Russie, un distributeur de likes vient de débarquer. Et ça fait beaucoup parler.

Pas sûr (du tout) qu'Instagram valide la nouvelle machine qui crée le buzz ces derniers jours. Alors que Snapchat a commencé à installer des snapBots un peu partout en Europe pour accélérer la vente de ses lunettes Spectacles, voilà qu'un journaliste russe, Alexey Kovalev, a apparemment fait une découverte incroyable dans le sous-sol d'un centre commercial situé à Moscou : un distributeur automatique de likes et d'abonnés Instagram. Parce que le distributeur de billets, c'est so old school, non ? Concrètement, contre la somme de 850 dollars (soit 760 euros environ), les adeptes de cette machine inédite peuvent acheter jusqu'à 150 000 followers. Ces derniers rapporteront en moyenne 1 500 likes sur chacun de leurs posts publiés sur Instagram. Mais c'est vrai tout ça ou c'est un canular du 1er avril (très) en retard ?

Difficile de le savoir réellement puisque l'identité de l'entreprise qui a conçu ce distributeur n'a pas été dévoilée. De même, on ne sait pas encore si InstaFame dépassera les frontières russes. Toujours est-il que, face aux nombreuses accusations lui reprochant de diffuser une fake news, le journaliste russe en question est retourné sur les lieux pour filmer une vidéo, montrant des consommateurs effectivement utiliser la machine à likes. De notre côté, on préfère rester prudent quant à la véritable existence (et efficacité) d'un tel distributeur. En tout cas, si tout ça se révèle vrai, les dirigeants d'Instagram ne devraient pas être ravis : en avril dernier, Instagram avait bloqué les faux comptes et fermé Instagress afin de lutter justement contre les internautes abusant de subterfuges pour gagner des likes à tout va.

Source : Twitter @Alexey__Kovalev