Instagram : Les posts sponsorisés ne pourront (vraiment) plus se cacher !

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Instagram s'apprête à lancer un nouvel outil qui forcera les influenceurs adeptes des posts sponsorisés à préciser qu'il s'agit d'un contenu de marque. Tout se passera dans la description même du post en question.

On dirait bien qu'Instagram poursuit son grand ménage de printemps ! L'appli dédiée à la photo et à la vidéo a non seulement décidé que sa plateforme serait désormais plus organisée, grâce à la fonctionnalité "Archives" lancée cette semaine sur Instagram pour cacher vos photos dossier, mais aussi plus propre en faisant désormais bien la distinction entre simple post et post sponsorisé par une marque. Vous n'avez pas pu y échapper, nombreuses sont les stars de télé-réalité qui parlent de produits en tout genre sur Insta (complément alimentaire, thé detox, crème et masques...) en nous donnant l'impression qu'ils s'en servent tous les jours. Mais ne vous y fiez pas, si vous observez avec attention, vous verrez souvent dans les hashtags du post la mention "Ad", signifiant alors qu'il s'agit d'une publicité. En gros, la personne a été payée pour vous parler en bien du produit en question. Depuis quelques jours, après qu'Instagram, qui célèbre ce mois-ci la Gay Pride avec des stickers inédits, se soit fait tapé sur les doigts pour ne pas assez insister sur l'aspect publicité de ces posts, on retrouvait même le hashtag #sponsorisé au tout début des posts des influenceurs, ne laissant plus de place au doute. Mais ça n'était visiblement pas assez pour la FCT (Federal Trade Commission), qui continuait d'attaquer le réseau social en l'accusant de publicité déguisée. Action, réaction, Instagram sort désormais le grand jeu !

Instagram : Les posts sponsorisés ne pourront (vraiment) plus se cacher !

En réponse aux avertissements de la FCT et face aux contenus publicitaires sauvages qui se multiplient en douce sur le réseau social, Instagram vient d'annoncer l'arrivée imminente d'une mention spéciale pour les posts à caractère promotionnel. "Chaque influenceur devra désormais utiliser le module afin d’indiquer aux utilisateurs quelle marque est à l’origine du contenu", comme le montre l'exemple ci-dessus. En contre-partie de cette objet de flicage qui ne laissera plus le moindre doute sur la nature du contenu posté, le réseau social propose un nouvel outil d'analyse d'audience qui permettra d'évaluer la portée de chaque post publié au travers de ce module. Patience par contre, la nouvelle fonctionnalité doit encore faire l’objet de tests avant d'être déployée par tout. Continuez donc de surveiller les hashtags pour l'instant !

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images