Instagram permet désormais de sauvegarder des collections de photos

Ecrit par

En ce mois d'avril 2017, Instagram vous permet désormais d'organiser les contenus que vous sauvegardez sur sa plateforme en plusieurs collections. Le fouillis, c'est du passé !

Nouvelle semaine, nouvelle fonctionnalité sur Instagram : décidément, ça n'arrête jamais ! Récemment, comme vous l'expliquait la rédac' de meltyStyle, Instagram dévoilait une mise à jour au top permettant d'enregistrer vos vidéos en direct sur votre mobile pour les garder (et les visionner) aussi longtemps que vous le voulez. Il y a quelques jours à peine, c'est sur sa fonctionnalité Stories qu'Instagram faisait le plein de nouveautés, en intégrant notamment des stickers de selfie et de l'épinglage. A présent, c'est un nouvel outil baptisé "Collections" qui place l'appli de nouveau sur le devant de la scène médiatique. Comme le révèle le communiqué diffusé hier par le réseau social, celui-ci lance un nouvel outil qui permet aux membres de sa communauté "d'organiser leurs photos sauvegardées en collections. Il suffit d’appuyer longuement sur une photo sauvegardée pour l’ajouter à une collection nouvelle ou existante. Les collections restent privées et ne seront consultables que par l’utilisateur les ayant organisées".

Cette innovation fait suite à une première petite révolution annoncée en décembre dernier et permettant aux mobinautes de sauvegarder les publications de leur choix pour les retrouver toujours plus facilement, qu'il s'agisse de leurs propres contenus ou de photos/vidéos repérés dans le fil d'actualité. Concrètement, depuis qu’Instagram a permis à la communauté de sauvegarder des publications, presque la moitié (46%) des Instagrammeurs ont déjà sauvegardé au moins un post. "Que ce soit des photos inspirantes pour un prochain voyage, des illustrations de ses artistes préférés ou bien des vidéos marrantes d'animaux, les collections permettent aux utilisateurs de ne plus perdre aucune publication dont ils veulent se souvenir". Pour le site Mashable, même si cette nouvelle fonctionnalité de collection s'inspire (trop) grandement de ce que fait déjà Pinterest, elle pourrait s'avérer très utile : "Beaucoup d'utilisateurs s'abonnent à des influenceurs et se servent d'Instagram comme source d'inspiration pour la décoration d'intérieur, le style vestimentaire, ou simplement pour y voir pleins de mèmes. Pourquoi ne pas proposer une manière de les organiser ? Et si ça rend les influenceurs encore plus influents, personne ne s'en plaindra (surtout pas eux)". Que pensez-vous de cette nouvelle fonctionnalité ?