Instagram : Plus de 6 millions de comptes piratés la semaine passée !

Ecrit par

Aie aie ! La semaine dernière, Instagram a été victime d'un piratage que l'appli a essayé de minimiser. Problème, on apprend aujourd'hui que ce sont pas moins de 6 millions de comptes qui ont été piratés !

Cela vous a peut-être échappé mais Instagram, qui vous permet désormais de visionner les stories sur sa version web, a été victime d'un gros bug la semaine dernière. Plus qu'un bug en fait, c'est un piratage massif qui a touché l'application détenue par Facebook et spécialisée dans la photo et la vidéo. Si on ignorait jusque-là l'ampleur des dégâts, on en a aujourd'hui une plus grande précision : alors que, au départ, le réseau social avait annoncé que le piratage avait concerné principalement des comptes de personnalités tels que ceux de Beyonce, Neymar ou encore Leonardo Di Caprio, il s'avère finalement l'opération de hacking a été bien plus importante que cela. Au total, ce sont en fait plus de 6 millions de comptes qui seraient concernés par cette attaque. Comme l'explique le site Les Numériques, le hacking s'explique par le fait que les pirates ont repéré un trou de sécurité "au niveau de l'une des API d'Instagram, qu'ils se sont fait un malin plaisir d'exploiter pour accéder à certains éléments personnels sensibles". Vous l'aurez compris, ça sent plutôt mauvais cette histoire...

Instagram touché par une attaque !
Instagram touché par une attaque !

Heureusement, alors que les adresses e-mail et les numéros de téléphone des utilisateurs sont donc concernés par ce piratage, en revanche, les mots de passe n'auraient a priori pas été touchés. C'est toujours ça de pris, n'est-ce pas ? Et on a d'autant plus de raisons de se le dire que, toujours selon Les Numériques, "les hackers responsables de cette opération auraient d'ores et déjà mis en vente le fichier contenant l'ensemble de ces précieuses informations personnelles sur le darknet. Un site baptisé Doxagram a d'ailleurs été monté dans cette optique, proposant adresses e-mail et numéros de téléphone pour une dizaine de dollars". Aie aie pour Instagram, l'appli sur laquelle on passe tous en moyenne 32 minutes par jour, cette nouvelle n'augure pas une rentrée en paix !

Source : Instagram / Les Numériques - Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images