Instagram s'engage contre les selfies avec des animaux sauvages

Ecrit par

Instagram entend sensibiliser ses 800 millions d'utilisateurs aux méfaits de certains selfies mettant en scène des animaux en voie d'exctinction. Rangez vos appareils-photos et laissez ces bêtes tranquilles !

À chaque jour son annonce sur la plateforme dédiée à l'image détenue par Facebook ! Alors que, hier, Instagram annonçait que son appli vous permet désormais d'archiver vos stories, c'est une annonce d'un autre genre qui met le service en lumière aujourd'hui : suite à différents appels d'ONG comme notamment World Animal Protection, Instagram a décidé de s'engager dans la lutte contre les selfies avec des animaux sauvages. Concrètement, alors que l'on a remarqué une augmentation de 292% de ce type de publications sur le réseau social depuis 2014, celui-ci décide aujourd'hui de vous dire stop. Laissez ces animaux tranquilles ! C'est via un message d'avertissement lors de la recherche de certains hashtags tels que #Koalaselfie ou encore #lionselfie que la plateforme espère éveiller les consciences de ses utilisateurs.

Le message diffusé
Le message diffusé

Ce message d'avertissement, mis en place en ce début de mois de décembre, entend décourager "les comportements nuisibles pour les animaux ou l'environnement". Et oui, parce que, selon son contexte, un selfie peut en effet causer du tort à notre planète ! Le message précise aussi que "la maltraitance animale et la vente d'animaux en voie de disparition ou de certaines parties de leur corps n'est pas autorisée" sur le réseau social. Un message qui, on l'espère, sera entendu par les 800 millions d'utilisateurs du réseau social, qui monte, qui monte, qui monte. Aussi, côté fonctionnalités plus légères, sachez que la plateforme Instagram testerait actuellement un bouton Regram pour vous permettre de partager en toute simplicité des contenus publiés par quelqu'un d'autre.

Crédit : Thomas Trutschel, Getty Images