Instagram : Un gamin de 10 ans trouve une faille sur l'appli, Facebook lui offre 10 000 dollars

Hacker, ça peut rapporter gros !
Ecrit par

A 10 ans, ce gamin promet de secouer la sphère internet ! En tout cas, le jeune Jani a impressionné Facebook en décelant une faille sur Instagram. Et il a montré qu'il le valait bien...

Pas mal comme argent de poche, 10 000 dollars non ? Il y a quelques semaines, la rédac de meltyStyle vous annonçait que Facebook renforçait la sécurité sur Instagram, en passant à la double authentification. Visiblement, à en croire l'histoire complètement hallucinante qui concerne un gamin de 10 ans, on peut se dire que ce n'est toujours pas suffisant pour garantir notre protection (et surtout celle de nos clichés ?) sur l'appli ! Comme le rapporte le magazine Forbes, qui reprend lui-même un média finlandais (vous comprendrez pourquoi on n'a pas traduit nous-mêmes), Jani, un jeune garçon de 10 ans s'est vu récompenser de 10 000 dollars, soit 9 000 euros, par la firme de Mark Zuckerberg, pour avoir mis le doigt sur une faille du réseau social dédié à la photo détenu par Facebook. Et oui, car c'est une tradition chez les géants du web comme le réseau social ou Google, si un internaute découvre un vice dans la sécurité de leurs services, il se voit récompensé par une jolie prime, quel que soit son âge ou son pays. Mais de quelle faille parle-t-on au juste ?

Instagram : Un gamin de 10 ans trouve une faille sur l'appli, Facebook lui offre 10 000 dollars

La faille en question permettait au hacker de supprimer un contenu écrit par l’importe quel utilisateur du réseau social. Aie, ça aurait effectivement pu être violent comme hacking, avec un internaute mal intentionné ! Facebook, qui vient de lancer les appels de groupe gratuits sur Messenger, a expliqué que le jeune homme a prouvé sa découverte en faisant supprimer une publication écrite par Instagram sur un compte de test. Comme quoi le réseau social ne donnerait pas une telle somme au premier venu ! Mais ce petit test n'a en rien inquiété le jeune Jani, qui a déclaré au journal finlandais Iltalehti, qu’il "aurait été en mesure d’éliminer n’importe qui, même Justin Bieber". 10 ans mais déjà bien sûr de lui on dirait ! A ce jour, le programme bug bounty de Facebook (c'est le nom du système récompensant les gentils hackers avec des primes) a déjà versé 4,3 millions de dollars à plus de 800 hackers. Rien que sur l'année 2015, 936 000 dollars ont été versés à ces chasseurs de bugs. Jani est le plus jeune parmi eux. Autant vous dire que, être justicier du hacking, ça rapporte bien ! Que pensez-vous de cette histoire ?

Crédit : techbytemag.com, instagram