iPad : Mais à quoi ça sert une tablette Bordel ?!

iPad : Mais à quoi ça sert une tablette Bordel ?!
Ecrit par

Un iPad c'est bien, c'est beau, mais à quoi ça sert au juste ? Une question que je me suis posé ce matin en me levant et qui je pense, mérite une réponse digne de ce nom

L'iPad et après lui l'iPad 2 ont connu un véritable succès commercial. Tant et si bien que désormais des millions de personnes utilisent quotidiennement des tablettes tactiles… Mais pour quoi faire ? En sommes, mais à quoi ça sert une tablette Bordel ?! Oui, je sais, le mot "bordel" est un peu dur, mais je voulais de la sorte vous interpeler, tout en profitant de l'occasion pour lâcher un des seuls gros mots acceptables dans les médias de par son emploi multiple dans des situations plus que commune comme : "tiens, je n'avais pas vu que ce magasin avait été remplacé par un bordel" , ou "ça ne t'as pas suffi de travailler 8 ans dans un bordel" ou encore, "Qu'est-ce que c'est que ce bordel , tu vas me ranger ta chambre tout de suite ou je jette tout par la fenêtre !" Bref, revenons plutôt à nos iPad et autres tablettes tactiles.

De l'inutile à l'indispensable…

Nous nous étions déjà posé la question suivante : Peut-on utiliser son iPad partout ? Et la réponse est non. En effet, la tablette tactile est peut-être transportable, mais il s'agit d'un objet aussi cher que fragile. Que peut-on faire avec une tablette tactile aujourd'hui qu'on ne peut pas mieux faire avec un ordinateur ? Là aussi la réponse est assez simple, rien sauf qu'on peut le faire avec ses doigts sales (ou pas). Bien sûr surfer sur son iPad vautré sur son canapé, c'est cool. Mais on peut tout aussi bien le faire avec un smartphone ou simplement arracher le long poil de sa main pour se mettre devant un ordi. Certains seront tentés de dire que l'iPad va remplacer le livre, mais on est encore loin du compte. Non seulement on paye son livre au même prix pour le télécharger que pour l'acheter en librairie mais en plus il faut raquer 700 € pour avoir la tablette pour le lire... La tablette tactile, l'iPad en tête, peut donc être considéré comme le comble de la futilité. Même s'il est tout de même tentant de remplacer son chat par un iPad. Pas besoin de croquettes pour le nourrir, il ne fait pas ses besoins et il ronronne quand on le caresse... y a une application pour ça. Quelques emplois justifient, malgré tout, son existence et le futur devrait rendre cet objet inutile de plus en plus indispensable.

L'avenir nous le dira

Non, l'avenir ne nous dira rien, il ne sait pas parler… c'est juste une expression. Et puis zut à la fin, arrêtez de m'interrompre à la moindre expression gênante ou je n'aurais jamais terminé cet article. Auourd'hui un iPad peut trouver son utilité dans le milieu professionnel lors d'une présentation par exemple, mais la plupart des véritables exploitations utiles des tablettes tactiles devraient apparaitre avec le temps. On peut en effet imaginer l'iPad comme une véritable télécommande domotique (technologie d'automatisation de sa maison) pour interagir avec le matériel électronique de sa maison, et avec l'assistant Siri de l'iPhone 4S on peut même envisager de le faire par la voix. On peut aussi se dire qu'un jour les chirurgiens pourront probablement opérer via des bras robotisés et une caméra grâce à un iPad 7. Une avancée qui permettrait d'être d'une grande précision au scalpel en ayant la possibilité de zoomer bien plus qu'avec ses yeux et de trembler bien moins qu'avec ses mains. Mais d'autres utilisations grand public sont aussi à prévoir.

Vous n'allez jamais au cinéma ou quoi ?

Oui, je vous brusque une fois de plus mais soyons francs, ça fait plus de 10 ans que les films de science-fiction nous montrent toutes les applications possibles et imaginables d'une tablette tactile (hormis la possibilité de les utiliser comme frisbee, comme plateau ou comme raquette de ping-pong bien sûr). Pour n'en citer qu'un je vous dirais que Minority Report présage ni plus ni moins du remplacement pur et simple de nos ordinateurs par des tablettes tactiles de différentes tailles. En effet il n'y a pas d'interface graphique plus intuitive que celle sur laquelle on peut agir directement sans passer par l'intermédiaire d'un clavier ou d'une souris, merci Spielberg.

Conclusion

Oui, cet intertitre est pourri ! Mais que voulez-vous, on ne peut pas être inspiré à tous les coups. Quoi qu'il en soit vous l'aurez compris, c'est dans ce paragraphe que je vais conclure et décider (arbitrairement ?) si oui ou non les tablettes tactiles servent à quelque chose. Pour faire simple, les tablettes tactiles frisent l'inutile pour le moment mais vont peu à peu s'intégrer à nos habitudes jusqu'à devenir incontournables, voire indispensables (madame Irma me l'a confirmé). Voilà pourquoi s'acheter un iPad ou autre n'est pas totalement dénué de sens. C'est en quelque sorte un investissement sur l'avenir, qui permet aux fabricants d'engranger de l'argent avec des tablettes pas très utiles. Ils pourront ensuite investir afin de pousser en avant leurs recherches, pour en sortir de véritablement indispensables. Mais votre opinion diffère probablement de la mienne et vos commentaires sont les bienvenus pour faire avancer ce débat absolument vital (ou pas)…



19 commentaires
  • j'en pense que cela me conforte dans l'idée que c'est complètement inutile que cela rajoute à la pollution ,aux dépenses inutiles et à la perte de temps! merci pour ces justes observations ,je vais continuer à me servir de mon ordinateur démodé et efficace!
  • ses bien mes cher
  • loooool c'est pas faux
  • J'adore cet article :D !
  • ...