iPhone 5, iPad Mini : Apple dans la tourmente ?

Ecrit par

L'iPhone 5 et l'iPad Mini ne suffiront peut-être plus à remonter l'action d'Apple, très en baisse depuis le début de l'année 2013. En pleine tourmente financière, la marque à la pomme peut-elle rebondir ? meltyStyle vous éclaire.

L'iPhone 5 et l'iPad Mini ont beau être des produits très courus et tendances, Apple n'en demeure pas moins dans une tourmente financière des plus sombres. Ce week-end, la chronique geek de meltyStyle vous prévenez sur le faux pas interdit d'Apple pour l'iPhone 5S, l'iPhone 6, l'iPad Retina 5, l'iTV, l'iWatch et l'iOS 7. En effet, la marque à la pomme ne peut plus se permettre une seule erreur. Son titre APPL côté en bourse à New York a chuté jeudi dernier sous la barre des 400 dollars. Autant dire que la firme américaine se retrouve plus que jamais dans le rouge. Sans compter que ses ventes, elles aussi, dégringolent. Les analystes de Wall Street expliquent même que la situation d'Apple pourrait être encore pire que celle de Motorola et Nokia, lors de leurs crashs respectifs en 2007 et 2012, pourtant reconnus comme étant deux des plus gros désastres dans l'histoire des téléphones mobiles. Avec un constat aussi accablant, on se demande comment la société fondée par Steve Jobs va tenir le coup…

L'Archos Phone, l'iPhone low-cost à la française, pourrait même se vendre plus que le prochain iPhone 5S ou iPhone 6. La raison ? Entre cinq et huit millions d'iPhone auraient été retournés à Apple pour défaillances techniques et défauts esthétiques le 15 avril dernier. La marque a ainsi renvoyé ces produits high tech déficients à son sous-traitant Foxconn. Problème : la remise en état de ces smartphones pourrait s'avérer très coûteuse pour la société américaine. Les chiffres peuvent aller jusqu’à 161 millions de dollars, soit 123,5 millions d’euros. Tout ça à cause d'un problème de contrôle qualité au sein de la chaîne et de personnel si l'on en croit le quotidien China Business. Des employés non qualifiés seraient même pointés du doigt dans le journal.

C'est à cause de tous ces problèmes d'ordre financiers et techniques que l'iPhone 6 ne sortira pas avant 2014. Il faut dire que tout le monde économique se pose des questions : jusqu'où peut descendre le titre d'Apple ? Les résultats des ventes du prochain semestre s'arrangeront-ils ? Ou encore, qui vendra le plus entre le Samsung Galaxy S4 et l'iPhone 5S ? Tant de questionnements qui restent encore sans réponse pour le moment… Cependant, une chose est certaine : Apple doit absolument sortir de ce pétrin. La solution ? Les nouveaux produits Apple, tant attendus par tout le monde, comme l'iPhone 5S, l'iPad Retina 5, l'iTV, l'iWatch mais aussi l'iOS 7. Avec de tels services et produits high tech, cela devrait suffir à faire remonter la courbe d'Apple aussi bien sur le marché des ventes que côté bourse. En tout cas, c'est ce qu'on espère ! Et vous, qu'en pensez-vous ?

Crédit : Apple


5 commentaires
  • Plus je lis cet article et plus il est out faux. Vous affirmez que les ventes d'Apple dégringolent.. Mais ce n'est pas vrai..' Sur le trimestre dernier les ventes d'iPhone ont augmentée de 8% et celles d'iPad de 60% par rapport au même trimestre l'an dernier... Ce qui a baissé c'est la marge, mais ça ne les a pas empêcher de gagner presque 10 milliards de dollars sur le trimestre, presque 2 milliards de plus que Samsung ... Tout faux cet article en fait....
  • Sinon sur l'affirmation des volumes soit disant que Archos pourrait vendre plus... C'es t idiot..., réfléchissez deux minutes. Celui qui a écrit cela est un incompétent notoire... Apple vend en gros plus de 10 millions d'iPhone par mois. Pour que Archos vende plus ne serait ce en une année que apple en un mois il leur faudrait donc produire 10 millions de téléphones Imag inons qu'ils fassent (je pousse exprès pour minimiser) 90% de leurs téléphones à bas coût et 10% de leur haut de gamme. Celui a bas coût ils l'achètent environ 50 euros Celui haut de gamme à environ 130 euros Il faut au minimum 2 mois pour être livré donc Archos doit faire l'avance de tréso d'au moins 2 mois de fonctionnement Be soin en trésorerie pour Archos: 9 millions x 50 + 1 million x 130 = 580 millions d'euros sur 12 mois, soit mise initiale pour 2 mois = environ 100 millions d'euros.. Ar chos n'a pas l'ombre de çette trésorerie et je ne prends même pas en compte les coûts de commercialisation... Ceci c'est juste le coût de production.. Le BFR serait sans doute au moins le double.. Bref Archos sur un an ne pourra même pas écouler ce que apple écoule en un mois... Archos est trop petit pour jouer dans la téléphonie et n'ont pas les reins assez solides... Ils vont encore plus creuser les pertes et risquent de couler la société dans cette folle aventure d'importation de téléphone chinois sans différentiation...
  • J'ai lu cette explication sur un forum D'une part si apple a retourné des téléphones c'est qu'il ne passait pas ses tests qualité - auquel cas le cahier des charges n'ayant pas été rempli ça ne coûtera rien à apple et c'est à Foxconn de payer C'est d'ailleurs ce que semblait indiquer un premier article sur le sujet http://ne ws.softpedia.com/new s/Apple-Returns-8-Mi llion-iPhones-to-Fox co nn-China-Business-Jo urnal-347260.shtml Mais foxconn a depuis démenti le retour des téléphones dans ce niveau de volume http://s g.finance.yahoo.com/ news/foxconn-denies- iphone-return-rumors -2 21131030.html E t aucune perte de confiance client bien au contraire justement puisque apple aurait retourné les produits avant qu'ils arrivent en vente - sur du contrôle qualite... Le seul impact c'est potentiellement un manque de stock dans le réseau mais qui ne se fera pas sentir immédiatement Apple travaillant avec 6 à 8 semaines de stocks dans le réseau - le temps donc de corriger le tir.
  • J'ai l'ipad mini :P
  • Je pense qu'Apple va trouver une solution pour résoudre ses problèmes financiers. En tout cas, votre article est super intéressant. Merci