iPhone X : Apple a fait du Apple

 par

Cette semaine, Apple a présenté son nouvel iPhone X en grande pompe depuis son QG californien. Un keynote qui s’est révélé assez peu surprenant selon la chronique geek de meltyStyle.

C’était l’événement que la planète geek attendait depuis des mois. Apple a présenté ses nouveautés matérielles pour la rentrée 2017 mardi dernier depuis son QG flambant neuf. Au programme ? Apple Watch Series 3, Apple TV 4K, iPhone 8, mais surtout… l’iPhone X et son prix très élevé. Attendu depuis des mois, le smartphone s’annonce déjà comme un excellent cru. Son design borderless, FaceID, sa puce ultrapuissante ou la recharge sans-fil ont ravi les fans de la marque à la pomme. Si on ne doute pas du succès prochain de l’iPhone X, le keynote en lui-même nous a un peu déçus. L'entreprise n’a pas réussi à nous surprendre que ce soit dans les annonces ou dans la forme de la conférence. La chronique geek de meltyStyle fait le bilan de la prestation de Tim Cook et ses équipes.

apple,iphone x,phil schiller
Un keynote sans surprise

Mardi dernier, Apple n’a pas failli à sa réputation. Le keynote a été ponctué de très nombreux « extraordinaire », « magnifique » ou « superbe » alors que Phil Schiller dévoilait l’iPhone X. Sauf que cette fois-ci, on avait un peu de mal à être impressionné. La marque à la pomme n’a pas réussi à conserver le secret autour des nouveautés présentées ce mardi. La totalité des annonces faites par Apple avait fuité en détail il y a plusieurs semaines. iPhone X, Apple Watch Series 3, Apple TV 4K et même AirPower étaient déjà connus avant la conférence. Le keynote n’a servi que de confirmation. Le « One More Thing » utilisé par Tim Cook à la fin n'avait rien de surprenant.

apple,iphone x,face id,phil schiller
FaceID, une techno très aboutie présentée par Apple

Apple n’a pas l’habitude d’être en avance sur la technologie. L’entreprise préfère prendre son temps, arriver après avec un appareil totalement abouti. Avec l’iPhone X, cette réputation se vérifie une fois de plus. Grâce au smartphone, le secteur de la recharge sans-fil va exploser et cette technologie va enfin se démocratiser. FaceID est un autre bon exemple. Les ingénieurs de la pomme ont travaillé d’arrache-pied et sont capables de livrer une fonction bien plus aboutie que le déverrouillage par l’iris de la gamme Samsung Galaxy. Phil Schiller l'a bien compris en citant Wayne Gretzky à la fin de la conférence, comme Steve Jobs à son époque : « Je patine là où le palet va être, pas où il a été. ».

iPhone X,iPhone Ten,smartphone,Apple
L'encoche de l'iPhone X ne plait pas à tout le monde

Si Apple a fait beaucoup d’Apple lors de ce keynote, il y a aussi plein de choses qu’on a un peu de mal à comprendre. Le look de l’iPhone X fait notamment débat. Nombreux sont ceux à le trouver moins abouti que celui du Samsung Galaxy S8, dont le prix est en baisse, et critiquent l’encoche située en haut de l’écran. Le design des produits Apple fait pourtant généralement l’unanimité. La marque à la pomme semble également avoir du mal à vendre la réalité augmentée. La conférence n’a pas réussi à nous convaincre de l’utilité réelle de cette technologie au-delà de l’effet « waouh ». Un prochain keynote nous apportera peut-être quelques éléments de réponses.

Crédit : Apple, apple, DR