iPhone X : Première prise en main de l'iPhone du turfu, premières impressions !

 par

OMG, l'iPhone X est enfin arrivé à la rédaction. Armé de ses Animoji, son Face ID, et son double capteur photo, le smartphone anniversaire d'Apple est passé entre mes mains. Voici mes premières impressions ! 

L’iPhone X est entre mes mains depuis quelques heures, et je n’arrive toujours pas à m’en séparer. Certes, j'ai déjà eu l'occasion de l'essayer quelques minutes à l'Apple Store du Marché Saint-Germain. Mais ce smartphone anniversaire d’Apple méritait que je l’utilise pendant plusieurs jours avant de donner mon verdict. A peine arrivé à la rédac', l'iPhone est donc passé entre mes mains. En attendant mon test complet de l’appareil, j’ai décidé de partager mes impressions avec les lecteurs de meltystyle. Esthétiquement, le smartphone en jette. Une fois allumé, l'iPhone X m'a fait autant d'impressions qu'un nouveau clip de Damso. 

iPhone X,Apple,smartphone,iPHone 10,prise en main
L'iPhone X en jette ! 

Il faut savoir que j'utilise un iPhone de 4,7 pouces depuis un peu plus de deux ans, un format que j'avais vraiment kiffé grâce à l'iPhone 7. Et même si j'apprécie énormément le mode Portrait des iPhone 7 Plus et 8 Plus mais, la taille du smartphone (5,5") est un chouïa trop grande pour moi. Et en testant l'iPhone 8, j'étais persuadé que je ne pouvais pas changer mon iPhone de 4,7 pouces. Néanmoins, l'iPhone X (se prononce 10) m'a fait comprendre que seuls les imbéciles ne changeaient pas d'avis. Même si le nouveau flagship d'Apple est équipé d'un écran de 5,8 pouces, son châssis est beaucoup plus petit que celui de l'iPhone X. Résultat, j'ai eu l'impression d'avoir seulement un écran entre les mains.

Apple presents the new iPhone X at the Steve Jobs Theatre in the Apple Park,the new company's headquarter of the iPhone manufacturer in Cupertino,US,12 September 2017. The new top model does not have the ordinary Home-Button and unlocks the phone via f,iP
Avec l'iPhone X, on a l'impression d'avoir simplement un écran entre les mains

Sur la façade avant de l'iPhone X, il n’y a donc que l’écran ou presque. L'avantage c'est que ce smartphone affiche donc plus de contenu vertical que les iPhone 8 et 8 Plus. Bon c'est vrai que la dalle de 5,8 pouces est plus étroite que celle d'un 7 ou 8 Plus mais, elle est aussi plus longue et on s'y habitue rapidement. Très beau voire tape-à-l'oeil, l'iPhone X n'a rien à envier aux plus beaux bijoux de ce monde grâce à son cadre en acier. Mon seul regret c'est que le flagship d'Apple ne bénéficie d'aucun traitement oléophobe. Du coup, son dos en verre est un véritable aimant à empreintes. Mais bon, j'vais pas faire mon relou dès maitenant... 

iPhone X,iPhone 8,Apple,comparatif,écran
L'iPhone X affiche plus de contenu vertical que l'iPhone 8 !
iPhone X,appareil photo,apple,nouvel iPhone,iPhone 10
Le dos en verre de l'iPhone X garde facilement les empreintes digitales

Au-delà de l'aspect esthétique, l'iPhone X ne laissera personne de marbre avec son écran OLED. Les contrastes sont ouf, les couleurs sont très vives. Grâce à la fonction True Tone, la température de couleur de l’écran s'adapte facilement à la température ambiante. Et même si l'encoche qu'on peut apercevoir sur l'écran de l'iPhone X semble moche à première vue, on s'y habitue rapidement. Cette barre noire sur l'écran sert d'emplacement aux caméras TrueDepth qui sont utilisées par Face ID mais aussi à celui du haut-parleur et des capteurs habituels. En mode portrait, cette encoche est presque invisible. Ce qui n'est pas le cas quand on utilise le smartphone en mode Paysage mais, j'y reviendrai dans un nouvel article. 

iPhone X,instagram,meltyStyle,Apple,iPhone 10
L'encoche de l'iPhone X est bien visible sur sa face avant
iPhone X,gestuelle,bouton Home,iPhone 10,Apple
Malgré la suppression du bouton Home, la gestuelle reste très intuitive

Ce qui est le plus impressionnant sur cet iPhone X c'est la disparition de son bouton Home. Une première depuis la sortie du premier smartphone d'Apple en 2007 ! Du coup, l'utilisation de l'iPhone a un peu changé. Plusieurs gestes avec les mains remplacent ce qu'on pouvait faire avec le bouton d'accueil et franchement, c'est très simple à faire. Au moment de quelques heures, j'ai même fini par reproduire les mêmes sur mon iPhone 8, tellement c'était devenu naturel et intuitif !  

iPhone X,Face ID,smartphone,animoji,apple,iPhone 10
La configuration de Face ID est très simple !

Pour conclure ma prise en main du nouveau "joujou" de la Pomme, je te propose un petit topo autour des Animoji et Face ID. Après quelques heures avec l'iPhone X, je ne trouve pas que cette fonction de déverrouillage par reconnaissance faciale soit moins rapide que Touch ID. Et ça se ressent dès la configuration de cette technologie. Il suffit de tourner deux fois la tête, comme si l'on voulait former un cercle avec le nez. Et en quelques secondes, le O géant qui s'affiche sur l'écran se remplit en vert pour confirmer l'enregistrement facial. Avec Face ID, tout semble plus sûr, et plus efficace. Grâce à cette technologie, j'ai eu carrément l'impression de revenir 10 ans en arrière, à une époque où personne n'avait besoin d'imaginer des mots de passe pour verrouiller son téléphone.  

Mais le truc qui m'a laissé sans voix avec les capteurs TrueDepth, c'est les Animojis. Ces emojis en 3D s'animent en fonction de l'expression de ton visage ! C'est un gadget ludique mais, c'est vachement cool. On peut presque tout réaliser avec son Animoji mais, en revanche, il faut passer par Messages pour les créer. Heureusement, tout le monde peut les lire puisqu'ils peuvent être enregistrés sous la forme d'une petite vidéo. Dans l'ensemble, cette prise en main très prometteuse m'a envoyé du rêve. Alors, rendez-vous dans les prochains jours pour découvrir mon test complet du smartphone anniversaire d'Apple que tu peux shopper par ici. 

Crédit : meltyStyle, Dernbach Christoph, Dpa/abaca, Dpa, Abaca