iPhone X vs iPhone 8 : Quelles différences entre les deux smartphones d'Apple ?

Ecrit par

Demain, ceux qui déjà fait chauffer leur CB pour un iPhone 8 ou 8 Plus vont recevoir leur smartphone pommé. Pour l'iPhone X qui est plus cher, il faudra patienter. Mais quelles sont les différences entre les deux ?

Noël commence ce vendredi 22 septembre pour bon nombre d'Apple Addict. La marque à la Pomme livre les premiers iPhone 8 et iPhone 8 Plus qui ont été précommandés il y a quelques jours. Pour l'iPhone X, il faudra patienter encore un peu puisque ses précommandes ne vont commencer que fin octobre. En attendant d'avoir l'un de ces smartphones entre les mains, meltyStyle a décidé de comparer la fiche technique des deux appareils. Et on commence tout d'abord avec l'écran. Allez, c'est parti ! 

iPhone X,iPhone Ten,Apple,smartphone
L'écran de l'iPhone X est une véritable révolution chez Apple

Le premier truc qui semble différencier l’iPhone X et l’iPhone 8 est l’écran. Alors que l'iPhone X dispose d'une dalle OLED de 5,8 pouces avec un format 18:5:9 et du True Tone, le successeur de l'iPhone 7 se contente d'un écran LCD de 4,7 pouces qui affiche en 16:9. Et si l'écran de l'iPhone X s'accapare 82,9% de sa face avant, celui de l'iPhone 8 dépasse à peine les 65% du ratio écran-corps de téléphone. Pour ma part, je trouve que l'écran de l'iPhone 8 est agréable à regarder. Mais la résolution et les pixels de l’iPhone X sont les meilleurs jamais vus sur un smartphone d'Apple, rien que ça. Au-delà de ces différences, on remarque aussi que les nouveaux iPhone disposent de la technologie True Tone (un vrai régal pour les yeux).

iPhone 8,iPhone 8 Plus,Apple,smartphone
Les iPhone 8 sont résistants à l'eau et à la poussière (IP67)

Vu notre comparaison des écrans des iPhone X et iPhone 8, on pourrait se dire que le smartphone qui célèbre les 10 ans de l'iPhone est imposant. Mais il n'en est rien. L'iPhone X est à peine plus grand et plus épais que l'iPhone 8. Mieux encore, il partage pas mal de points en commun avec les 8 et 8 Plus. Les deux smartphones sont dotés d’un dos en verre qui les rend compatibles avec le chargement sans fil. Ces smartphones sont aussi certifiés résistants à l'eau (IP67), et à la poussière. Côté photo, les deux iPhone disposent de capteurs complètement différents et on y reviendra plus tard.

iPhone X,iPhone Ten,smartphone,Apple
Le design de l'iPhone X tranche avec tout ce que faisait Apple

Mais si l'iPhone X tranche avec tout ce qu'avait l'habitude de faire Apple, le flagship n'est pas parfait pour autant. Sa face avant affiche une petite encoche sur sa partie supérieure qui pourrait rebuter plus d'un. Pis, le détecteur d'empreintes de digitales a été remplacé par la reconnaissance faciale, Face ID. Une chose est sûre, la vraie nouveauté sur ces iPhone 2017 est la puce A11 Bionic qui promet un CPU 25% plus rapide que l’A10 des iPhone 7 et 7 Plus. Même si l'iPhone 8 dispose de moins de RAM que l'iPhone X, il pourrait avoir des performances similaires à celles que le flagship prévu pour le mois de novembre. Alors, wait and see...