Javier Pastore : Portait de la perle du PSG

Ecrit par

Le nouveau joueur du Paris Saint Germain, Javier Matias Pastore, est le plus gros transfert jamais réalisé en Ligue 1 avec plus de 43 millions d'€. Le jeune créateur de l'Albiceleste suscite de nombreuses réactions. Et vous qu'en pensez-vous ? Portrait

Né le 20 juin 1989 à Cordoba en Argentine , Javier Pastore a commencé son parcours au CA Talleres où il y signe rapidement un contrat professionnel. Piero Foglia, l'ancien coordinateur des équipes de jeunes de Tallares avait déjà remarqué son talent "je me souviens d'une rencontre contre Rafaela au cours de laquelle il avait mis cinq petits ponts. L'entraineur adverse était venu me voir à la fin pour me dire : Ca l'amuse de faire le fanfaron ? Mais c'était sa manière de jouer" Le club en faillite, c'est l'AS Saint-Etienne qui va le sauver de la banqueroute, et c'est là que l'histoire devient intéressante. Javier Pastore est présenté pour une période d'essai au club Stéphanois, mais bien que le jeune Javier soit d'une facilitée déconcertante avec le ballon, il est jugé physiquement trop faible pour par l'AS Saint-Etienne . Retour donc à la case départ pour Javier, qui s'engage avec un nouveau club Argentin, le CA Hurana (2007).

Javier Pastore : Portait de la perle du PSG
Javier Pastore : Portait de la perle du PSG
Vous avez dit 50 millions ?

Après 2 saisons prometteuses et une 2ème place en 2009 lors des play-offs Argentins C'est le club Sicilien de Palerme qui jette son dévolu su ce jeune prodige, aussi maigre qu'imprévisible sur le terrain. Il n'en faudra pas plus à Javier Pastore pour éclabousser le calcio de sa classe à 20 ans, et seulement 2 ans après son arrivée, en janvier 2011, il est élu par ses pairs "Meilleur jeune joueur de l'année de Série A" , "El Flaco" comme on l'appel (le maigre) ne tarde pas à taper dans l'œil des plus grands clubs qui sondent Zamparini (le président de Palerme). Sachant l'attraction que suscite son joueur, Zamparini prévoit le coup et impose une clause libératoire à 50 millions d'euros .

Javier Pastore : Portait de la perle du PSG

Alors que les "experts" le prédestiné à Chelsea ou un autre très grand club, c'est le Paris Saint Germain qui aura sa faveur, et celle de Zamparini. Bien aidés par leur nouvelle manne financière, le club de la capitale Française a trouvé les mots justes (de Leonardo) pour convaincre le joueur de poser ses valises au pied de la tour Eiffel. Les raisons ? Un projet ambitieux où El Flaco pourra exprimer tout son talent en devenant l'une des pièces maitresses de la sélection d'Antoine Kombouare (coach du PSG).

Javier Pastore : Portait de la perle du PSG
Mais qui es-tu Javier ?

On aurait pu craindre un jeune joueur connaissant son talent, et donc portant sur ses épaules un melon à la Cristiano Ronaldo . Ou encore un jeune homme dont la pression médiatique HALLUCINANTE voir obscène aurait pu le plier en 2 et le priver de toute capacité de s'exprimer. Bref, tout était fait avant son arrivée à Paris pour le déstabiliser, le prix de son transfert faisant les gros titres durant des jours (voir des semaines) et avec ça, les entraineurs de ligue 1 se faisant un malin plaisir à rappeler le prix (certes exorbitant) du transfert de ce joueur. ( Petite parenthèse pour vous détailler que le joueur n'a absolument pas touché 43 millions d'euros, et qu'il ne les vaut probablement pas, car quelle personne peut valoir cette somme ? Les prix du marché des transferts sont totalement tronqués car ils sont tout simplement liés au prix qu'un Président peut demander pour un joueur. Explications : un président ne souhaite pas faire partir tel ou tel joueur, il blinde sa clause libératoire à plusieurs dizaines de millions d'euros, c’est-à-dire qu'il le surévalue pour ne par le perdre, ou récupérer une énorme masse financière de son transfert ). Avec toute cette pression, on aurait pu s'attendre à un vrai flop, mais Javier Pastore est un de ces joueurs qui ne semble pas affecté par la pression, et surtout, il dégage cette aura de sérénité, cette classe naturelle qui émane des grands joueurs . C'est une personne simple et humble que nous avons découvert ces dernières semaines. Un jeune homme toujours souriant comme l'explique son ami et le portier du PSG, Salvatore Sirigu " C'est quelqu'un de très posé, Il ne se prend pas la tête. Il rit, il s'amuse et perçoit les événements par leur bon côté. Je le trouve très serein de je constater qu'il n'a pas arrêté de prendre du plaisir en jouant.".

Javier Pastore : Portait de la perle du PSG

Aujourd'hui, quelques semaines après son arrivée, le discours a bien changé dans certaines bouches. Et ceux qui riaient du prix de son transfert avant même de l'avoir vu à l'œuvre, sont peu à peu en train de changer leur fusil d'épaule. Car encore une fois, il faut le répéter, ce joueur a été surévalué . Mais quel pied ! Quel pied de pouvoir enfin retrouver dans notre championnat de jeunes grands prodiges de classe international. Car enfin depuis des années, ce n'est pas une ancienne gloire en pré-retraire qui arrive en l1, mais un jeune joueur en devenir de 22 ans bourré de talent, qui a choisi NOTRE championnat pour venir l'éclabousser de gestes techniques improbables et de passes lumineuses . Et vous, que pensez-vous de l'arrivée excessivement cher d'un jeune talent en ligue 1 ?


6 commentaires
  • Il faudrait que je le voie en action. Sinon j'en avais jamais vraiment entendu parler...
  • Y'en a ils ont vraiment des commentaires... intelligents
  • une perle qui coute cher ^^
  • Null ahahah encore plus que le PSG
  • Il va tout déchirer le Pastore !