John Galliano rejoint Maison Martin Margiela

John Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela
Ecrit par

John Galliano rejoint Maison Martin Margiela et en devient le directeur artistique. Une rumeur qui courait à la dernière Fashion Week de Paris et qui est maintenant confirmée. Et qui c'est qui est heureux et a publié plein de tweets sponsorisés par le bonheur ? C'est Kanye West.

Trois années par son éviction de la maison Dior, John Galliano retrouve la chemin de la création avec sa nomination au titre de directeur artistique de Maison Martin Margiela. Un retour salvateur pour le créateur de 53 ans. Superstar prolifique de la mode durant les années 2000, présentant 4 collections par an, John Galliano décroche en 2007 suite au décès de Steven Robinson, son bras droit. Son burn out prendra une tournure médiatique et internationale en février 2011 lorsqu'une vidéo le montre proférant des insultes racistes et antisémites à la terrasse d'un bar du 3 ème arrondissement de Paris. Après son éviction, des années de discrétion et une thérapie remettent sur pied le fragile John Galliano qui se repentait publiquement dans l'émission de Maïtena Biraben, Le Supplément du 14 septembre.

Plus d'actu sur John GallianoKanye West : Historique de ses coupes de cheveux avec des motifs rasés sur le crâneJohn Galliano, nouveau directeur artistique de Maison Martin Margiela

"Je ne suis pas antisémite, je ne suis pas raciste. Deux semaines après cette vidéo, j'ai fait une dépression nerveuse complète (...) J'avais vraiment touché le fond. On me voit dans cette vidéo en plein black-out à cause des médicaments. Je n'ai aucun souvenir de cet épisode" raconte John Galliano à la présentatrice. Trois semaines après cette interview télévisée, le styliste a le droit aux honneurs de Renzo Rosso, propriétaire de Margiela : "John Galliano est un des plus grands talents incontestés de tous les temps – un couturier unique et exceptionnel pour une maison qui a toujours innové dans le monde de la mode. Je me réjouis de son retour pour créer cette mode de rêve que lui seul peut créer, et je lui souhaite de trouver ici sa nouvelle maison".

John Galliano rejoint Maison Martin Margiela

Et il n'est pas le seul à se réjouir, puisque Kanye West, modeux parmi les modeux, a publié plusieurs tweets signalant sa joie de voir John Galliano à la direction de Maison Martin Margiela dont il porte souvent des pièces. C'est d'ailleurs à la marque belge, fondée par le créateur éponyme en 1988, que Kanye West a confié la réalisation de ses costumes de scène pour sa dernière tournée. John Galliano, nommé "créateur le plus influent de sa génération en 2004" par Time, de retour dans les ateliers et Maison Martin Margiela qui retrouve un second souffle, quand la mode va bien Kanye va bien.

Crédit : DR, Patrick Demarchelier, vogue