Jay-Z et TIDAL: Kanye West cet ami qui ne vous veut plus du bien ?

Ecrit par

Jay-Z a lancé il y a quelques jours TIDAL, son service de streaming musical. L'application ne trouvant pas son public, Kanye West, l'un des plus fervents soutiens au départ s'éloignerait de son compère. L'herbe est-elle plus verte ailleurs, Yeezy ?

Lors du lancement de TIDAL fin mars 2015, Jay-Z avait l'espoir de proposer une application révolutionnaire visant à détrôner le mastodonte Spotify. Ce service de streaming musical permet par le biais d'un abonnement (très cher) d'accéder à du contenu tels que des albums ainsi que des concerts exclusifs. Tout partait d'un bon sentiment à la base et des les plus grandes stars de la musique telles que Madonna, Alicia Keys, Rihanna ou encore Nicki Minaj ont soutenu Jay-Z lors de la conférence de presse de lancement. L'un des soutiens les plus fervents de ce projet a été Kanye West, parmi les plus influents du monde selon Time avec Kim Kardashian. Yeezy s'est montré enthousiaste notamment sur Twitter où il avait exhorté les gens à "faire l'histoire de la musique".

Jay-Z et TIDAL:  Kanye West cet ami qui ne vous veut plus du bien ?

Mais, TIDAL n'a pas pris auprès du public et s'écroule. Sur l'App Store d'Apple, le service de streaming musical de Jay-Z ne fait plus partie du Top 750 des applications les plus téléchargées selon Billboard. Dans la catégorie des applications musicales, TIDAL serait proche de la sortie du Top 50. Un flop qui s'explique par le prix des abonnements entre 12,99 et... 25,99 euros par mois. Tandis que chez Spotify, un abonnement n'excèdera pas 17 euros. Alors que TIDAL s'est écroulé, Kanye West avait supprimé ses tweets faisant mention de l'application. Il a même changé sa photo de profil représentant le logo de TIDAL pour remettre l'illustration My Beautiful Dark Twisted Fantasy de George Condo. Cependant, c'est dans les moments difficiles qu'on voit les vrais amis, n'est-ce pas ?

Car Kanye West, l'homme qui saute dans un lac en plein concert, a tweeté ce 23 avril en faveur de TIDAL avec la mention suivante : "L'amour de la musique est plus fort que les mots". Histoire de dire qu'il n'y a aucune polémique entre Jay-Z et lui. Yeezy reste un fervent supporter de l'application. Toutefois, est-ce que ce sera suffisant pour redresser la barre ? Rien n'est moins sûr.

Source : via Complex, Twitter Kanye West, Billboard