Kanye West : Rencontre avec le seul mec français qui peut lui donner des ordres

Joël Bouraïma aka Coach Joe a entrainé Kanye West lors de l'enregistrement de Yeezus à Paris
Ecrit par

Il a 34 ans, entendu des morceaux de l’album Yeezus bien avant tout le monde et il peut presque se vanter d’être le seul homme en France à pouvoir donner des directives à Kanye West. Rencontre avec Joël Bouraïma, aka Coach Joe.

Licence de STAPS en poche, Joël Bouraïma, originaire de banlieue parisienne, décide de partir en Australie en 2006. Là-bas il y découvrira le coaching personnalisé, une tendance encore peu développée en France il y a quelques années. A son retour dans l’hexagone il décide de de se lancer dans l'accompagnement individuel. Il s’occupe alors de groupe de 3/4 personnes quand une de ses connaissances l’introduit auprès d’Omar Sy. L’acteur est sur le point de tourner le film Intouchables et a besoin d’un coach sportif pour se préparer. "Pour ce film il partait vraiment de zéro côté sportif, il avait un gros problème de dos et il avait beaucoup de scènes où il était amené à porter François Cluzet. Nous on ne voyait ces scènes qu’une seule fois, mais eux ils devaient multiplier les prises. On a fait un gros travail de renforcement au niveau du dos et après il s’est dit tant qu’on y est si je peux perdre du poids… Il a perdu 8 kg et il a été super à l’aise dans ses mouvements et dans sa manière de tourner". Une expérience qui lui permet de grossir son carnet d’adresse. Omar Sy lui présentera l’actrice Marina Foïs, Gad Elmaleh fera appel à ses services pour préparer sa tournée en France mais aussi pour le tournage de films. Mais comment Kanye West arrive-t-il dans le décor ? Nigga in Paris.

You Kan Do it - Kan you ?

"En développant ma clientèle j’ai touché de gros businessmen américains qui avaient dans leur réseau Kanye West. Quand il a dû venir ici à Paris pour 4 ou 5 mois pour enregistrer son album Yeezus en 2012 on m’a demandé : « Joe est ce que tu te sens de gérer un mec comme ça ? ». Deux jours après j’avais un coup de téléphone.". Joël Bouraïma, appelé Coach Joe dans le milieu, se retrouve donc à faire suer un des plus gros rappeurs américains. "Quand il bossait sur Yeezus, il enregistrait et il venait aussitôt au sport. Et pour avoir un retour direct il aimait bien venir avec ses morceaux à peine finis pour avoir une écoute différente de celle qu’il pouvait avoir en studio. Il ne prenait pas de note il est très cérébrale. Dans son monde c’est un génie". Donc Coach Joe est aussi le mec qui a pu écouter en exclusivité le sixième album de Kanye West, enregistré dans plusieurs lieux inconnus à Paris. Mais c’est aussi un des seuls à avoir fait ce que peu de personnes osent/peuvent faire : diriger Kanye. "Je suis privilégié, je suis un peu, un des seuls qui a cette relation avec lui, qui peut lui dire : non on ne fait pas ça, on fait ceci ou cela. Je ne me vante pas de ça mais oui je suis presque le seul mec à pouvoir donner des ordres à Kanye West. On peut le dire comme ça." nous confie-t-il dans son ensemble de sport Emporio Armani à L'Usine, salle de sport select de la capitale.

Kanye West lors de l'enregistrement de Yeezus ci-dessus

On apprendra également que Yeezi ne fait pas forcément d’effort côté style quand il vient faire des push-up et que Coach Joe a aussi entraîné Kim Kardashian lors de ses passages à Paris. Le garçon confirmera également que le rappeur/designer américain est un entêté. "Quand il est dans son travail, pour l’avoir vu lors de l’enregistrement de Yeezus, il est dans son monde et parler avec lui quand il a quelque chose en tête c’est assez compliqué.". Nous laisserons le mot de la fin à Joël, parce que chez les West/Kardashian tout n’est pas toujours une question de boule-ard : "C’est un personnage à détacher de tout ce qu’on peut lire et ce qu’on peut voir vraiment. J’avais un a priori en allant à la première séance avec lui qui a été effacé après avoir parlé avec lui." PS : inutile de chercher l'adresse de Joël Bouraïma sur internet, le garçon ne fonctionne que sur le bouche à oreille. Si vous avez le 06 de Kanye...

Par Hanadi Mostefa

Remerciements à Beats by Dre pour la rencontre

Crédit : Beats by Dre