Karaté Kid : le Kung Fu testé par meltyStyle

"Prend ça petit chenapan"
Ecrit par

Avec la sortie du nouveau Karaté Kid au cinéma, qui sera placé sous le signe du Kung Fu, la rédac de meltyStyle a enfilé sa tenue de combat et a testé pour vous cet art martial si particulier.

Prévu le 18 Aout prochain au cinéma, le karaté Kid version 2010 est un remake du célèbre film. Jaden Smith et Jackie Chan se partagent l'affiche. Ce dernier qui joue le rôle de Mr Han dans le film est un ancien maitre de Kung-fu. Dans la vraie vie l'acteur chinois est un professionnel de cet art martial ancestrale qui ne fait peut être pas partie des sports qui font craquer les filles mais qui peut servir à se débarrasser des mecs relous, c'est déjà ça. meltyStyle te donne quelques conseils pratiques pour devenir un pro du Kung-Fu.

Art martial chinois, Le Kung-fu est né au Vème siècle dans le célèbre temple de Shaolin grâce au moine indien Bodidharma (un peu de culture ne fait pas de mal.) Cet art martial fut popularisé grâce aux films de Bruce Lee réalisés à Hong Kong dans les années 1960. Beaucoup de mouvements sont proches de ceux du karaté, d'autres proviennent de la gymnastique thérapeutique chinoise imitant des mouvements d'animaux. Comme pour la musculation ou la natation, il y a des programmes d'entrainements spécifiques à suivre pour devenir un maitre shalolin. Se pratiquant à mains nues, il existe deux formes de Kung-fu : Les Taos ( la technique) qui sont une répétition de mouvements en solitaire ou contre un ou plusieurs adversaires. Il y a aussi Les combats, sous le règlement du Kung-fu Wushu, qui opposent deux adversaires.

"sauce aigre douce dans ta gueule"
"sauce aigre douce dans ta gueule"

Si tu veux devenir une terreur des tatamis, sache qu'il y a des postures de bases à connaitre, en voici quelques unes

  • Le Cavalier : jambes écartées de part et d'autre du corps, pieds parrallèles, genous pliés, buste vers l'avant. Le bassin ne doit pas basculer vers l'arrière. C'est la position la plus stable.
  • Le Pas en arc ou Arc en flèche : jambe avant pliée, jambe arrière tendue, buste vers l'avant. Suivant les styles, l'angle des pieds par rapport aux jambes peut changer. Position offensive qui permet de frapper du pied et du poing rapidement.
  • Le Héron : posture sur une jambe, genou relevé haut, pointe du pied tendue, buste vers l'avant ou de trois quarts. Cette position permet de frapper du pied rapidement.

Comme pour la musculation à la maison ou en salle, la respiration est primordiale dans le kung-fu. La respiration ventrale et le fait de souffler en frappant et en bloquant est indispensable. Le wushu te permet de frapper avec la main mais aussi avec les pieds. Parfois complexes et spectaculaires, les coups se portent plus avec la plante des pieds, la tranche ou le talon. Le port de chaussures est autorisé contrairement au karaté.

Armes et démonstration

Enfin, il faut savoir que les armes sont autorisées dans la pratique du Kung-fu. Il y a quatre types d'armes de base que sont : le bâton, la lance, l'épée et le sabre. Autant dire qu'il faut vraiment savoir être rigoureux et appliqué pour pouvoir les utiliser, sinon t'as le water-polo, c'est plus fun, on va dire. Comme tu l'auras compris, le Kung-fu nécessite beaucoup d'entrainement et ce n'est pas le premier venu qui pourra se vanter de mettre Jackie Chan à l'amende. Pour preuve, nous, chers rédacteurs de meltyStyle avons enfilé nos plus belles tenues de combats rien que pour toi (encore plus fort que les tenues de Rafael Nadal) en s'essayant au Kung-Fu… la vidéo parle d'elle-même. Nous parlons en anglais dans la vidéo car cette vidéo va être envoyée aux réalisateurs hollywodiens pour le prochain casting de Karaté Kid, take that Bruce Lee.

Art martial ancestral qui a su évoluer au fil des siècles tout en gardant sa philosophie, le Kung-Fu est un sport de combat qui nécessite donc beaucoup de travail physique mais aussi mental. Application, volonté, concentration, voilà les maitres-mots pour devenir un pro du Kung-fu. Alors si toi aussi tu ne veux pas te vautrer comme tes chers rédacteurs, entraine-toi, c'est mieux.

Petit bonus : Si tu as aimé notre test du kung-fu by meltyStyle, sache que nous avons juste essayé d'égaler les maitres en la matière, ceux qui sont au panthéon des ceintures noires, j'ai nommé les "Régis du Kung-Fu"… C'est cadeau mon salaud !


3 commentaires
  • EXCELLENT !!
  • Vous êtes de grands malades... Et je suis fière de vous, vous aurez finalement réussi à caser cette vidéo qui aura comblé de nombreux moments de manque d'inspiration journalistique... ;)
  • Loool