KFC pour Noël, une tradition japonaise

Menu du réveillon à 30€
Ecrit par

Saviez-vous qu'au Japon, les Japonais ont pour habitude de fêter le réveillon chez KFC ? Considérée comme une tradition au pays du soleil levant, la rédac vous explique en détail cette étrange coutume.

Une fiction ou une réalité ? Selon toute vraisemblance, KFC est LE restaurant préféré des Japonais pour noël. Chaque année, l'enseigne est prise d'assaut par une foule de clients voulant manger leur célèbre poulet frit. Ne vous étonnez donc pas si vous voyez une longue file d'attente devant chaque point de vente, certains réservent même des mois en avance ! Pour expliquer ce phénomène, il faut savoir qu'au Japon, noël est loin d'être une des fêtes les plus importantes : seulement 1 % de la population est chrétienne. Il faudra attendre les années 70 pour que le pays du soleil levant adopte cette tradition commerciale. En effet, un client expatrié eut un jour l'idée, en ne trouvant pas de dinde, de se rabattre sur du poulet chez la chaîne de fast food. Grâce à lui, l'enseigne lancera une campagne durant les fêtes 1974 et remportera un succès inattendu. Depuis ce jour, les ventes de KFC explosent à cette période.

KFC pour Noël, une tradition japonaise
KFC pour Noël, une tradition japonaise

À cette occasion, l'enseigne propose chaque un menu spécial noël pour 3 336 yens, soit environ 30€ ! Pour ce prix-là, les Japonais peuvent déguster du poulet frit, mais aussi une salade, du gâteau au chocolat et du champagne. Un repas de luxe faisant toujours mouche auprès de la clientèle. Si vous avez l'occasion de vous rendre au Japon durant cette période, on vous conseille de réserver à l'avance si vous voulez avoir la chance d'y goûter. Une chose est sûre, KFC a su s'imposer comme le repas traditionnel du réveillon, un exploit de taille pour une chaîne de fast food. Et si le sujet vous intéresse, lisez notre focus de noël sur les repas du réveillon autour du monde.

Crédit : KFC Japan FB