#LaVéritéSurLesFilles, les plans culs, le sexisme et l'amour selon Nora Hamzawi

#LaVéritéSurLesFilles, la campagne
Ecrit par

Pour promouvoir sa nouvelle Twingo et séduire le public féminin, Renault a misé sur une campagne féminine qui veut se jouer des clichés sur les femmes, nommée #LaVéritéSurLesFilles. L'occasion de parler avec Nora Hamzawi, égérie de la campagne.

Le hashtag #LaVéritéSurLesFilles a affolé Twitter pendant plusieurs semaines. Entre détournements, premier degré ou ceux à qui la campagne ne plait pas, #LaVéritéSurLesFilles aura fait couleur beaucoup d'encre 2.0. Au final, plus que promouvoir sa nouvelle voiture, Renault choisit de mettre en avant le caractère singulier de chaque femme et offre un espace d'expression déculpabilisant en permettant à chacune de dévoiler sa vérité. Mais ce sont bien les deux égéries de la campagne, les humoristes Nora Hamzawi et Bérengère Krief, qui en parlent le mieux. Elles expliquent avoir pris part à cette campagne pour montrer qu'il n'y a pas qu'une vérité sur les femmes ou qu'un seul poncif sous lequel regrouper toutes les femmes, comme une masse informe pensant et réagissant de la même façon.

Alors à la rédac', on a voulu aller un peu plus loin et connaitre leur vérité à chacune sur différents sujets. Un pop-up store est ouvert du 27 février au 8 mars au 15 rue des Halles dans le 1er arrondissement de Paris. Y sont exposés les tote bag, t-shirts et sweats floqués des vérités des égéries de la campagne ("Je ne suis pas chiante, je suis cérébrale" pour Nora et "Je crois aux princes charmants et aux licornes" pour Bérengère) et évidemment le nouveau modèle Twingo. Lors de l'inauguration, Bérengère Krief n'étant pas présente (elle nous le dira via Skype direct from the Jura), c'est Nora Hamzawi que l'on a chopée deux minutes chrono, dictaphone d'iPhone en main, pour lui poser nos questions. Vas y Nora explique-leur. Ça se passe à l'arrière d'une Merco Benz Benz à l'avant d'une Renault Twin Twingo

meltyStyle : Nora, quelle est la vérité sur le féminisme ?

Nora Hamzawi : Ah ben c'est que ce n’est même plus une question en fait. C'est juste une vérité générale.

La vérité sur le sexisme ?

Sur le sexisme ? Qu'il faudra toujours le combattre.

La vérité sur les femmes au volant ?

Écoute je les trouve super, elles me rendent service. Parce que moi j'ai loupé mon code 4 fois et je n'ai pas mon permis donc je les aime beaucoup.

La vérité sur la campagne #LaVéritéSurLesFilles ?

Il n'y a pas qu'une vérité. Il y a autant de vérités qu'il y a de femmes parce qu'on est pas toutes pareilles.

La vérité sur ta vérité "Je ne suis pas chiante, je suis cérébrale" ?

Auto dérision et mauvaise foi.

La vérité sur ta mère ?

Oh lala sur ma mère ? Il y a tellement à dire. Il faudrait que j'écrive un bouquin sur les vérités sur ma mère.

Sur le blanchissement d'anus ?

LE BLANCHISSEMENT D'ANUS ? (majuscules d'étonnement). C'est quoi c'est les gens qui se l'épilent ?

Les gens qui le dépigmentent.

Ah bon ? Alors écoute je sais pas c'est à eux de le dire.

La vérité sur les rencards Tinder ?

J'ai jamais essayé les sites de rencontres. Écoute, il y a de tout. J'ai des copines qui trouvent l'amour, j'ai des copines qui trouvent du cul, j'ai des copines qui trouvent rien. C'est comme la vie je pense

Justement, la vérité sur les plans culs ?

Pareil, j'ai jamais eu de plan culs. Je suis quelqu'un de très... plan plan. Mais la vérité sur les plans culs, si t'as envie, tu te fais plaisir.

La vérité sur l'amour ?

Sur l'amour ? La vérité sur l'amour... Il n'y a pas de vérité sur l'amour. Il n'y a que des doutes, c'est ça qui est bien non ?

La vérité sur les mecs ?

C'est comme pour les filles, il y a autant de vérité sur les mecs qu'il y a de mecs.

Bonne conclusion

Crédit : Renault