Le cyclisme : Sport et moyen de locomotion pour tous

Ecrit par

Tu reviens de vacance, plein de bonnes résolutions pour la rentrée prochaine. Tu cherches un sport sympa pour garder la forme ? meltyStyle te conseille et te propose de découvrir le(s) cyclisme(s).

Le vélo c’est avant tout un loisir, que tout le monde pratique occasionnellement. Mais c’est aussi un sport qui ouvre sur beaucoup de disciplines (BMX, piste, route, VTT…). Sans compter l’aspect transport. En effet, tu pourras te la jouer écolo, expliquant ta contribution au sauvetage de notre belle planète (bon moyen d’aborder des filles de bonne famille). Un autre avantage au niveau du prix. Un bon vélo ne coûte pas plus cher qu’un abonnement RATP à l’année ! Certes cette remarque vaut surtout pour les citadins, qui ont tous leurs commerces et lieux de vie à proximité de leur habitat, mais ils représentent la majorité des jeunes étudiants.

Le cyclisme : Sport et moyen de locomotion pour tous

Passons aux bienfaits du sport en lui-même. Bien sûr, ce sont les jambes qui seront sollicitées. Avec une pratique régulière, tu constateras rapidement un gain de puissance et d’endurance (comme avec nos 10 exercices rapides de musculation). Le cyclisme sur route peut-être difficile pour les débutants (essaye avec un bracelet Power Balance). Quand on commence, il faut être conscient de ses limites et privilégier les parcours courts (moins de 50 km) ou les boucles (pratiques, tu t’arrêtes quand tu veux près de chez toi) qui sont toutefois monotones (alors renseigne toi, partout des amateurs se retrouvent pour rouler en peloton).

Le VTT est aussi un bon moyen de débuter. Surtout pour les amoureux des chemins escarpés. Dans cette discipline, plus technique, attention aux chutes (plus fréquentes qu’au Squash). Le BMX pourra convenir aux plus freestylers d’entre-vous. Plusieurs sous-disciplines existent. Le park, popularisé par les X-games, qui consiste en une série de figures réalisés dans un décors rappelant le mobilier urbain. Cette pratique est possible en ville (mais attention, toute dégradation des biens publics est punie). Les courses sont très sympa, sur terrain en terre battues, avec des obstacles à franchir. Bref, le BMX est vraiment une discipline en plein essors (bientôt parmi les sports préférés des filles ?).

Le cyclisme : Sport et moyen de locomotion pour tous

Pour finir, quelques conseils de sécurité. Le casque est fortement recommandé. Non pas que je doute de ton niveau, mais à deux roues, on est toujours dépendant des autres. Les gants sont très utiles. Étant donné la vitesse, il sont même indispensables au cycliste. Une bonne paire de lunettes (pas les incontournables Ray-Ban) pour éviter les attaques d’insectes, les projections et s’adapter à la luminosité. Tu es prêt, épile tes mollets (avec MenEpil, c'est rapide et sans douleur) et c’est parti !