Le Facebook Live depuis l'espace n'était pas...en direct !

Le Facebook Live depuis l'espace n'était pas...en direct !
Ecrit par

Vous avez fait partie des internautes fascinés par le live depuis l'espace diffusé sur Facebook hier ? Nous aussi. Mais il faut qu'on vous le dise : c'était en réalité bidon...

Ces derniers mois, Facebook s'est clairement mis en tête de propager les live aux quatre coins du monde et sur tous les supports possibles. La rédac de meltyStyle vous le disait récemment, non seulement Facebook Live sera bientôt disponible sur le web, après avoir explosé les compteurs sur le mobile, mais aussi, il vous sera désormais possible de planifier vos live, histoire de partager un lien vidéo et une heure précise de rendez-vous à toute votre communauté. Et quand on vous dit que la firme de Mark Zuckerberg veut réaliser des vidéos en direct aux quatre coins du monde, ce n'est même pas suffisant pour illustrer la réalité : peut-être l'avez vous vu, ce mardi 26 octobre 2016, Facebook a organisé un live depuis l'espace pour suivre la sortie de deux astronautes. Wow, on a l'impression de rentrer dans une légende. Et bien, c'est effectivement le cas...puisque la vidéo n'était pas réellement en direct ! Alors, que s'est-il vraiment passé ?

Le Facebook Live depuis l'espace n'était pas...en direct !

Si la sortie des deux astronautes de la station spatiale internationale ont accaparé l'attention de millions de socionautes sur Facebook, pensant les observer en live en tentant d'apercevoir des petits morceaux de notre chère planète, ces images ne dateraient en réalité pas d'hier. En fait, elles dateraient même d'il y a plusieurs années. Ben alors Facebook, on nous ment ? C'est ce que le site Mashable laisse à penser aujourd'hui en expliquant que l'agence spatiale, contactée par ses soins, a révélé qu'il n'y avait "pas eu de sortie dans l'espace" ces dernières heures. Difficile de tourner un live filmant la sortie de deux astronautes, donc. Aussi, habituellement, la Nasa diffuse sur sa propre page ce type d'événements, comme elle l'avait fait en mai avec le fondateur du réseau social, Mark Zuckerberg. Là, les images étaient diffusées sur les pages d'Unilad ou encore Viral USA. Cela signifie-t-il alors qu'on a tous été piégés ? On peut le croire puisque les images diffusées dateraient en fait de 2013 et montreraient une sortie des astronautes russes Oleg Kotov et Sergei Ryazanski. D'ailleurs, comme le révèle le site France Info, si vous prêtez bien attention, vous devriez voir la torche olympique des jeux de Sotchi. Effectivement, pas trop de raison de la voir en octobre 2016... Avez-vous suivi ce live sur Facebook ?

Crédit : facebook