Le match de food : Sorbet vs crème glacée

Boules de crème glacée
Ecrit par

Cette semaine notre match de food envoie sur le ring la crème glacée et le sorbet pour un combat plutôt givré ! meltyFood vous invite à voter pour votre glace préférée !

Après le match de food barbecue vs plancha, le duel très hot, nous vous proposons un combat toujours aussi bouillant mais un peu plus givré d'un autre genre. S'il y a bien une gourmandise qui ravit les papilles, c'est bien la glace. Qu'elle soit déclinée en crème glacée ou en sorbet, ces desserts font le bonheur des petits et grands gourmands depuis très longtemps. meltyFood invite les fondus de glaces à élire la meilleure glace entre le sorbet et la crème glacée !

Le match de food : Sorbet vs crème glacée

Le sorbet est à l'origine de la crème glacée. La légende raconte que cet art nous est venu de Chine, là où on trouve les Oreo les plus originaux et du Moyen Orient. Vers -3000 ans avant J-C, les Chinois consommaient déjà des sorbets. Un récipient de sirop de fruits était recouvert de neige et de salpêtre. Par la suite, cette technique a été adoptée par les khalifes de Bagdad pour produire les "sharbets" issu lui-même du Turc "şerbet" (boisson à base d'eau, sucre, jus de fruits ou sirop et parfois de glace). En Europe, Alexandre le Grand faisait refroidir des mélanges de miel et de fruits au contact de la neige. Une méthode qui fut utilisée et conservée pendant trois siècles puisque l'empereur Néron était un adepte de glaces. Au XIIIème siècle, la glace fut introduite en Italie par Marco Polo, suite à un voyage en Asie et au Moyen Orient, là où il a pu découvrir les glaces. Il inventa la sorbetière. Le sorbet contient seulement de l'eau, du sucre et des fruits. L'avantage du sorbet réside dans sa composition pauvre ou sans matière grasse. En général, il est moins calorique que la crème glacée. C'est un parfait allié pour se faire plaisir tout en faisant attention à sa ligne !

Le match de food : Sorbet vs crème glacée

L'origine de la crème glacée remonte à très loin et est donc incertaine. En Italie, les glaces (sorbets) étaient réservées à l'élite et ce n'est qu'à la fin du XIX que voyaient apparaître les marchands de glaces dans les rues de la cité. Au XVème siècle, les Italiens y ont mis leur grain de sel en y ajoutant de la crème. Au XVII, Catherine de Médicis l'a fait découvrir en France. De nos jours, elle est consommée dans le monde entier. La crème glacée est fabriquée à partir de lait (ou crème), oeufs, sucre, et arôme. Sa texture est crémeuse, onctueuse et surtout gourmande ! On distingue deux types de crèmes glacées : "dure" à l'américaine ou "molle" à l'italienne. D'ailleurs, on raconte que la Dame de fer en est pour quelque chose... Margaret Thatcher aurait réinventé la crème glacée ! Même si la crème glacée est plus calorique que le sorbet, personne ne peut y résister !

Crédit : aucun

Le match de food

Discuter

10 commentaires
  • creme glacée !
  • Crème glacée
  • cette glace et juste looooooooooooooooooo ooooooll
  • Crème glacée aux gros morceaux de chocolat ! i loooooove this
  • a chaque fois que j'ai faim je viens ici !