Le roller : Sport cool et technique pour la rentrée

Ecrit par

Le patin à roulettes (roller pour les bilingues) existe depuis plusieurs siècles. En mode quad ou en ligne, il s’adapte à tous les goûts. meltyStyle te présente cette activité prisée de tous idéale pour cette rentrée 2010

Le roller est un moyen de locomotion très sympa en plus d’être un sport physique et technique. Certes, les débutants goûteront le délicat fumet du bitume (c’est pour ça que la glisse sur l’eau comme en surf est conseillée pour les plus douillet), mais au bout de quelques heures de pratique, c’est le plaisir garanti (comme si tu réussis à draguer Clara Morgane). Et puis le gros avantage du roller comme moyen de locomotion, notamment par rapport au vélo, c’est qu’on peut passer partout. Autre point positif, une fois arrivée à destination, ils ne prennent pas de place à ranger. Alors laisse ta caisse au garage, passe au transport vert et fais travailler tes jambes !

Petit descriptif des différents types de patins à roulettes. Ils sont tous composés d’un chausson (oui, là où tu mets ton pied), et d’une platine qui supporte les roues. Pour la vitesse, il y en a 5 en ligne et le chausson est plutôt profilé et relativement fragile. En freestyle, 4 roues (on n’en laisse que 2 pour le street, pour faciliter les grinds) avec un chausson plus résistant pour survivre aux chocs. Enfin, le classique quad, avec ses 2x2 roues qui forment un carré sous le chausson, mais qui est en réelle perte de vitesse (cependant, ça peut-être assez cool de personnaliser ses patins avec des chaussons issus de vraies baskets, par exemple avec les Air Max 90).

Le roller : Sport cool et technique pour la rentrée

L’aspect sportif maintenant. Bien sûr, le bas du corps est très sollicité. Les mollets, les cuisses et les fessiers risquent de te brûler à la fin de tes premières séances. Mais les abdos (travaille-les comme Cristiano Ronaldo !) et les bras sont eux aussi sollicités. Pour améliorer ton endurance, le roller (surtout en randonnée, car l’effort est constant) est aussi une bonne option. A partir de 4h de pratique par semaine, tu verras tes capacités s’améliorer. Et contrairement à la course à pied, le patin à roulette est très peu traumatisant pour les articulations (encore une fois, surtout en randonnée, en effet, les chutes sont souvent douloureuses en Street).

Un point sur le choix du matériel. Comme toujours, mieux vaut investir dans un bon équipement (compter entre 150 et 200€, c'est moins cher que les Bootcamps drague de Snipe le Pick Up Artist !)). Sinon, tes rollers ne feront pas long feu. N’hésite pas à demander conseil chez ton fournisseur. Selon tes objectifs, les choix de chausson, roulement, platine, gomme des roues varieront. N’oublie pas de te protéger. Bien sûr tu es grand et costaud, rien ne te fais peur, mais vitesse et asphalte ne font pas bon ménage (on t’aura prévenu). Chausse tes rollers et bon ride !


6 commentaires
  • Ouais mais le roller c'est gérable partout :p pas besoin de glace !
  • quitte a glisser comme ca, je préfère le patin a glace et meme mieux ! le hockey ! :D
  • c vraimen un sport de filette je prefere le SK8TE !
  • sympa comme sport et pratique comme transport
  • Roller 4ever