Le surf : Un sport de l'été bon pour la santé

Les pompes sur l'eau: tout un concept
Ecrit par

Le surf est à la mode. Le surf est bon pour ta santé. Les surfeurs plaisent aux filles. Et Hicham te le recommande. Tu n’as plus le choix, il va falloir t’y mettre. meltyStyle t’explique pourquoi

Le surf, sport estival par excellence, vient d’Hawaï. Point Break et Brice de Nice l’ont popularisé quitte à en renvoyer une image biaisée. Guillaume Barucq, médecin et surfeur, publie son deuxième guide. Après s’être attardé sur l’aspect sécurité dans son premier ouvrage, il évoque les avantages liés à la pratique du sport dans Surf Thérapie. Guillaume a répondu aux questions d’Hicham qui nous a fait ses adieux avant de rédiger l'article, pour nous éclairer sur le sujet.

Le surf : Un sport de l'été bon pour la santé
meltyStyle : Quels sont les bienfaits physiques du surf ?

Guillaume : La "Surf Thérapie" est une espèce de thalassothérapie améliorée qui a l’avantage d’être cool et gratuite ! L’eau de mer est un milieu très riche en éléments minéraux et contient certaines algues qui peuvent notamment aider à nourrir la peau et même ralentir son vieillissement. Associée au soleil (par ailleurs très bon pour faire l'amour) elle est bénéfique pour certaines maladies de la peau comme le psoriasis et certaines formes d’acné*. L’eau de mer est excellente pour les articulations car on y flotte mieux et on pèse moins lourd que dans l’eau douce.*en cas de maladie de la peau, consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication à la pratique du surf.C'est l’environnement idéal pour se remettre au sport si on a du poids à perdre. L’eau de mer en général, et le surf en particulier, sont de plus en plus utilisés pour rééduquer de jeunes handicapés. Aux Etats-Unis, il y a même un programme pour les soldats blessés à la guerre.Quand on surfe, l’eau de mer amortit les réceptions des figures radicales comme les rollers ou les aérials, ce qui rend le surf moins traumatisant que le skateboard ou le snowboard par exemple où on se réceptionne sur des surfaces beaucoup plus dures.

Le surf : Un sport de l'été bon pour la santé
meltyStyle : La pratique du surf a-t-elle des conséquences positives sur notre mental ?

Guillaume : Le surf procure des bénéfices psychologiques parce qu’il est pratiqué dans un environnement idéal, préférentiellement quand il fait beau. Le surfeur s’expose quotidiennement à la lumière du soleil dont on connaît l’impact positif sur le moral. La luminothérapie est d’ailleurs utilisée pour soigner certaines formes de dépressions. L’air marin que le surfeur respire à chaque session a des effets bénéfiques sur le tonus, l’humeur et même sur la qualité du sommeil. La pratique d’une activité physique comme le surf permet la sécrétion d’endorphines par le cerveau : ces substances diminuent le stress et procurent une sensation de bien-être. On a envie de retourner à l’eau encore et encore pour retrouver cette sensation. C’est l’inconvénient avec le surf : cette activité est tellement agréable qu’elle en devient très vite addictive. Beaucoup de surfeurs vous raconteront que dès leur première vague, ils ont attrapé "le virus du surf"… Mais mieux vaut être accro au surf qu’à une vraie drogue. Je raconte d’ailleurs dans le livre comment certains surfeurs sont sortis de l’alcool ou de la drogue grâce au surf.

En résumé, le surf, c’est bon pour le moral et cela permet de lutter efficacement contre le stress. Le meilleur exemple est fourni dans le livre par une top-model débordée qui a évité le surmenage grâce au surf. De nombreuses personnalités ont trouvé dans le surf une activité qui leur permet de décompresser : Bixente Lizarazu, Vincent Cassel, Guillaume Canet, Cameron Diaz, Jennifer Aniston… On a aperçu récemment Britney Spears, Avril Lavigne, Zac Efron, et même Cristiano Ronaldo prendre des vagues sur une planche…

Le surf : Un sport de l'été bon pour la santé
meltyStyle : Quel apport positif à l'eau de mer sur notre organisme ?

Guillaume : La "Surf Thérapie" est une espèce de thalassothérapie améliorée qui a l’avantage d’être cool et gratuite ! L’eau de mer est un milieu très riche en éléments minéraux et contient certaines algues qui peuvent notamment aider à nourrir la peau et même ralentir son vieillissement. Associée au soleil elle est bénéfique pour certaines maladies de la peau comme le psoriasis et certaines formes d’acné*. L’eau de mer est excellente pour les articulations car on y flotte mieux et on pèse moins lourd que dans l’eau douce.

*en cas de maladie de la peau, consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue pour savoir si vous n’avez pas de contre-indication à la pratique du surf.

C'est l’environnement idéal pour se remettre au sport si on a du poids à perdre. L’eau de mer en général, et le surf en particulier, sont de plus en plus utilisés pour rééduquer de jeunes handicapés. Aux Etats-Unis, il y a même un programme pour les soldats blessés à la guerre.Quand on surfe, l’eau de mer amortit les réceptions des figures radicales comme les rollers ou les aérials, ce qui rend le surf moins traumatisant que le skateboard ou le snowboard par exemple où on se réceptionne sur des surfaces beaucoup plus dures.

Le surf : Un sport de l'été bon pour la santé
meltyStyle : Dans certains cas peut-on vraiment parler de fusion avec l'océan ?

Guillaume : Le surf permet de vivre des instants de symbiose avec l’océan. Pour vivre le surf à 100%, il faut se mettre au rythme de l’océan. Il n’est pas nécessaire d’être un champion de surf pour y arriver. C’est toujours l’océan qui impose son rythme et il faut essayer de le suivre si on veut arriver à bien surfer sur les vagues. Il y a plusieurs moments où on peut avoir l’impression d’entrer en fusion avec l’océan : cela peut être sa première vague surfée, le moment où on réalise une belle figure ou tout simplement un coucher de soleil que l’on admire tranquillement assis sur sa planche en se laissant bercer par la houle. L’étape ultime de la fusion du surfeur avec l’océan est le moment où il réalise un tube : le surfeur se fait enfermer à l’intérieur la « chambre verte » de la vague, il se fait totalement recouvrir par la vague et il arrive parfois à ressortir de ce tunnel d’eau en mouvement. C’est l’extase ultime pour le surfeur.En quoi les bienfaits du surf sur notre santé sont-ils si différents de ceux des autres sports ?

meltyStyle : En quoi les bienfaits du surf sur notre santé sont-ils si différents de ceux des autres sports ?

Guillaume : Le surf est un sport plaisir avant tout. En surf, on gagne à tous les coups. Il suffit de se mettre à l’eau et de profiter du moment présent dans les vagues. Il y a de nombreuses façons de surfer, ce qui permet à chacun de trouver son bonheur : surf, longboard, stand-up paddle, bodyboard, windsurf, kitesurf… L’avantage qu’offre le surf est de nous mettre en contact direct avec la nature, de mieux prendre conscience de sa beauté mais aussi de sa fragilité (cf. Marée Noire dans le Golfe du Mexique aux Etats-Unis).

On retire beaucoup plus de bénéfices à faire du surf au contact de la mer qu’en faisant du sport dans l’air confiné d’une salle de gymnastique. Je ne dis pas qu’il ne faut pas faire de sport en salle mais il faut essayer de profiter de la nature le plus souvent possible. Faire du sport c’est bien, en faire dans un environnement sain comme l’océan c’est encore mieux !

Tu l'as donc compris, le surf est une discipline extrêmement complète. Non seulement sa pratique te permet de te muscler, de gagner en coordination, en équilibre ou en endurance; mais aussi de te détendre. Le surf te familiarise avec la nature, t'apprend à respecter le milieu dans lequel tu évolues. Si le sujet t'interresse, plus d'information sur surf-thérapie.fr. Il n'est jamais trop tard pour commencer, alors tous à vos planches et shortys !


14 commentaires
  • Sa me manques le surf...
  • Effectivement past8 et alexandre méritent d'être cités ;) Et puis oui, le surf c'est tout un mode de vie, tout un rythme en symbiose avec l'océan alors je confirme : Vive le surf !!!
  • Le surf c'est pas juste un sport, c'est un emploi du temps, tu te lève tous les matins avec la marée pour aller sur l'eau, tu mange quand c'est marée haute et que tu peux plus surfer, tu arrètes quand tu vois plus rien, et le soir tu sors avec d'autres surfeurs... Biarritz c'est un autre monde, ou il n'y a que le surf et le plaisir! Et je pense pas etre le seul a le penser ^^<br /> Sinon au passage pour les célébrités qui surfent tu as oublié deux petits noms, notre melty boy past8 et alexandre lui-même!!!! XP<br /> PS: vive le surf! <3
  • Je confirme en tant que surfeuse !! le surf c'est vraiment THE sport PARFAIT !!!
  • ca donne envie d'aller sur biarritz tout ca